A la Une de la presse

23/11/2010
A la Une de la presse

L'arrêt rendu lundi par la Cour constitutionnelle validant la démission et le remplacement de neuf députés ex-UFC est largement commentée par la presse parue mardi au Togo.
Togo Presse titre sombrement : "La cour constitutionnelle valide le remplacement des députés UFC démissionnaires" et publie l’intégralité de la décision de la Cour.
Ton radicalement différent à Liberté (proche de l’ANC) qui parle de "Validation du faux par la cour constitutionnelle », de « scandale » et de « putsch ». « Le pouvoir et les institutions de la République ont atteint le summum de l'immoralité", écrit le quotidien.
Actu Express interroge les responsables de l’ANC. Ces derniers affirment que "La cour constitutionnelle dont les nombreux coups de force nuisent à l'instauration de l'Etat de droit et de la démocratie dans notre pays, vient d'être démasquée; elle est aujourd'hui prise en flagrant délit d'escroquerie politico-juridique et de participation à un complot ourdi par l'attelage Gilchrist Olympio-RPT visant à démolir l'ANC".
"Une cour constitutionnelle aux ordres pour légaliser un coup de force", titre pour sa part L’Alternative. Du côté de Forum de la Semaine, l’analyse n’est pas différente.
"Une lettre de démission qui ne porte pas de date, à en croire les propres termes du numéro un de l'hémicycle, encore moins une signature non identifiable, ne saurait en principe donner lieu à quelque polémique possible, elle aurait purement été rejetée si on était dans un Etat de droit", souligne ce quotidien.
L’Indépendant Express suggère une dissolution du Parlement. "Notre Assemblée nationale est malade, elle n'a plus aucune crédibilité pour représenter le peuple; la solution idoine est la décision du chef de l'Etat de dissoudre le parlement en vue de l'organisation des élections législatives anticipées, seule solution pour reconsidérer les rapports de force au sein de la classe politique (…) ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.