A la Une de la presse

16/04/2012
A la Une de la presse

C’est évidemment la disparition du RPT et son remplacement par un nouveau parti qui fait la Une de la plupart des journaux parus lundi.

Togo Presse publie l’intégralité des deux interventions du chef de l’Etat à Blitta à l’occasion du congrès extraordinaire.

"A l'évidence, la création d'un nouveau cadre d'expression politique vise à faire en sorte que tous les togolais, quelles que soient leurs convictions politiques, leur origine et leur situation sociale, puissent se sentir les bienvenus pour la construction d'un Togo nouveau et moderne", souligne le quotidien national.

Combat du Peuple estime que "Faure a brisé le ghetto du RPT ". 

"Tout comme il avait su s'adapter aux exigences de l'ère de la démocratie, le RPT a compris la nécessité de se projeter durablement dans l'avenir en opérant cette ouverture", souligne pour sa part La Lettre de la Kozah.  

La création du parti UNIR n’a pas été si facile, note Golfe Info indiquant que "C'est après quatre heures de travaux à huis clos que l'annonce de la dissolution du RPT a été faite (…) ».

Liberté et Le Correcteur parlent eux de "flou kafkaïen" et de "confusion" dans la mise en place du nouveau mouvement.  

"La naissance du nouveau parti de Faure est intervenue dans une confusion qui met en déroute les barons réfractaires", écrit Le Correcteur

Que vont devenir les 50 députés RPT à l’Assemblée, se demande Akeklé Le Scorpion. La réponse a été donnée samedi ; ils rejoindront un groupe indépendant en attendant la constitution du Groupe UNIR.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.