A la Une de la presse

16/04/2012
A la Une de la presse

C’est évidemment la disparition du RPT et son remplacement par un nouveau parti qui fait la Une de la plupart des journaux parus lundi.

Togo Presse publie l’intégralité des deux interventions du chef de l’Etat à Blitta à l’occasion du congrès extraordinaire.

"A l'évidence, la création d'un nouveau cadre d'expression politique vise à faire en sorte que tous les togolais, quelles que soient leurs convictions politiques, leur origine et leur situation sociale, puissent se sentir les bienvenus pour la construction d'un Togo nouveau et moderne", souligne le quotidien national.

Combat du Peuple estime que "Faure a brisé le ghetto du RPT ". 

"Tout comme il avait su s'adapter aux exigences de l'ère de la démocratie, le RPT a compris la nécessité de se projeter durablement dans l'avenir en opérant cette ouverture", souligne pour sa part La Lettre de la Kozah.  

La création du parti UNIR n’a pas été si facile, note Golfe Info indiquant que "C'est après quatre heures de travaux à huis clos que l'annonce de la dissolution du RPT a été faite (…) ».

Liberté et Le Correcteur parlent eux de "flou kafkaïen" et de "confusion" dans la mise en place du nouveau mouvement.  

"La naissance du nouveau parti de Faure est intervenue dans une confusion qui met en déroute les barons réfractaires", écrit Le Correcteur

Que vont devenir les 50 députés RPT à l’Assemblée, se demande Akeklé Le Scorpion. La réponse a été donnée samedi ; ils rejoindront un groupe indépendant en attendant la constitution du Groupe UNIR.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.