A la Une de la presse

07/02/2011
A la Une de la presse

Samedi dernier, des offices religieux ont marqué le 6e anniversaire de la disparition du président Gnassingbé Eyadema. Un évènement sur lequel reviennent les journaux parus lundi.
"Six ans après ce douloureux déracinement, les togolais retrouvent leurs repères, Faure a déjoué les pronostics sceptiques de certains qui ne pariaient pas sur son succès" écrit lundi Le Courrier de la République.
Pour Liberté, cet anniversaire se résume à un « (…) coup d'Etat de Faure Gnasingbé et d'un groupe d'officiers des forces armées togolaises".
Le quotidien d’opposition affirme que "les principaux acteurs du coup d'Etat constitutionnel du 5 février 2005 ont été "éliminés", par Faure.
Nouvelle Expression revient sur la carrière politique du général Eyadéma : "L'histoire retiendra que de nulle part, était sorti un homme aux apparences peu enviables, mais à qui le destin allait confier les rênes d'une nation tout entière pendant 38 ans, et que son fils, pour corriger les injustices causées par le père, essaye tant bien que mal de redonner des chances égales à tous".
Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC, se cherche mais ne se trouve pas, constate Forum de la Semaine. Le journal regrette qu'après sa tournée en Europe et la révolution dans le Maghreb, Fabre ne trouve toujours pas la formule pour mener sa révolution à la togolaise.
"Finalement après le meeting (de samedi dernier à la plage, ndlr), la déception se lisait sur les visages de nombreux togolais qui ont encore une fois sacrifié leurs occupations pour prendre d'assaut la plage. La montagne n'a accouché que d'une souris" écrit Forum qui pense que l'ANC doit changer de stratégie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).