A la Une des journaux vendredi

22/04/2011
A la Une des journaux vendredi

Les journaux favorables à l’opposition devaient bien créer une nouvelle idée vendredi pour attirer des lecteurs davantage préoccupés par les fêtes de Pâques que par la vie politique.
Cette polémique se trouve place de l’indépendance à Lomé où ont été érigés les bustes des pères de l’indépendance, dont celui du président Gnassingbé Eyadema.
Pour Liberté, cette présence est injustifiée car M. Eyadema n’a pas joué de rôle « pour mériter figurer au panthéon des pères de l’indépendance togolaise ». Pour le quotidien, l’«opportunité pour Faure Gnassingbé d’ériger une stèle de son défunt père et très suspecte et relèverait d’une tentative du régime de réviser l’histoire de la lutte pour l’indépendance du Togo ».
« C’est une imposture », enchérit Le Correcteur qui accuse le pouvoir de « réécrire l’histoire ». Ces deux journaux ne font en fait que relayer les propos du porte parole de l’ANC qui évoque une « profanation du monument de l’indépendance, une manœuvre de l’attelage RPT/Gilchrist Olympio pour gommer les attributs de souveraineté chèrement acquises ».  
« Plus de 3 heures de sueur froide pour les ministres à la phase des discussions directes », écrit Forum de la Semaine qui revient sur le forum de la jeunesse qui s’est achevé mercredi à Kara.
Au total 16 ministres étaient face à 750 jeunes et beaucoup ont eu vraiment chaud au regard de certaines préoccupations soulevées par les jeunes, souligne ce quotidien.
« La journée d’aujourd’hui me rappelle mes périodes d’épreuves orales sur le campus, j’ai beaucoup transpiré », confie un ministre dans les colonnes du journal.
Pour Flambeau des Démocrates ce premier forum « a tenu ses promesses ». Togo Presse souligne enfin que le Premier ministre s’est engagé à tout faire pour offrir aux jeunes de meilleures conditions de vie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.