A la Une jeudi

28/06/2012
A la Une jeudi

La rencontre annoncée entre le collectif «Sauvons le Togo» et le Premier ministre fait la Une de la presse jeudi.

«Dialogue, oui, mais à certaines conditions», souligne Le Changement.

"Après l’échec cuisant de la journée Togo mort et des manifestations programmées la semaine dernière, le collectif à bout de souffle quémande le dialogue", indique Chronique de la Semaine.

Nouvelle Expression se demande si "le collectif pourra s'engager dans des discussions avec le gouvernement sans ses 53 militants détenus à la suite de la manifestation du 12 juin". 

Pour Nouvel Echos, "La responsabilité des politiques est plus que jamais engagée. Il est impératif que ce nouveau round de négociations politiques soit emprunt de franchise et de sursaut patriotique".

"Avec qui Faure pourrait bien discuter étant entendu que le statut même du collectif pose problème ?", s'interroge Le Tonnerre. Ce journal estime que l’ « objectif inavoué du collectif est de prouver aux occidentaux que le Togo n'est pas apaisé, et en organisant des manifestations régulières et tapageuses, le président Faure serait pris de panique pour les appeler à une table de négociations qui pousserait les occidentaux à réviser leur position vis-à-vis du Togo".

Plusieurs journaux sont revenus sur l’interview accordée mercredi à republicoftogo.com par le représentant de la Banque mondiale au Togo.

"L'investissement massif de la banque mondiale et de  la BAD a été possible grâce au fait que les autorités togolaises ont su présenter de manière claire, les priorités de développement du pays qui ne sont non plus en déphasage avec les prévisions des deux institutions", noteForum de la Semaine. 

Echos du Pays retient de l’entretien que la Banque mondiale souhaite la stabilité au Togo. "Le souhait exprimé par le représentant de la Banque mondiale doit interpeler les acteurs politiques sur les risques que le pays encourt en tombant à nouveau dans l'instabilité ".

Même tonalité à Chronique de la Semaine. L’hebdo indique que  "globalement, les portefeuilles de la BM et de la BAD au Togo se portent plutôt bien".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.