A la Une jeudi

23/08/2012
A la Une jeudi

L’appel à la désobéissance civile lancé par un groupe d’opposants constitué en collectif dénommé «Sauvons le Togo» est largement relayé jeudi par les journaux proches de l’opposition. C’est, notamment, le cas de Liberté et du Changement.

«Le CST a-t-il les moyens de faire aboutir cet appel ? » se demande Le Changement qui rappelle la perche tendue par le Premier ministre, Ahomey-Zunu conviant les différents protagonistes à la table des discussions ce vendredi.

L’Oeil d’Afrique indique que « La France soutient le Collectif et que la dictature de Faure Gnassingbé est aux abois ».

Le journal rapporte que « La France vient d’adresser une lettre aux dirigeants du CST, preuve de la légitimité du mouvement mené par le collectif ».

L’opposition tente de se convaincre d’un soutien de Paris, mais la France se garde bien d’apporter un appui officiel à des mouvements d’opposition.

Forum de la Semaine annonce que « le PM Ahomey-Zunu ouvres les consultations préalables avec les partis politiques demain vendredi ».

Le quotidien relève que « le CST refuse tout dialogue avec le et se fend d’un appel à la désobéissance civile aux accents d’un envoi de la jeunesse togolaise à l’abattoir ».

Forum note que « cet appel à la désobéissance civile et à la démission du nouveau ministre de la Sécurité risque de ne pas se réaliser » et ajoute que la meilleure option est « la voie de la sérénité et du dialogue ».

Enfin, à la Une de Togo-Presse le communiqué de la Primature conviant « l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à une séance de travail vendredi devant favoriser le démarrage effectif du dialogue politique dans les meilleurs délais ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.