A la Une jeudi

23/08/2012
A la Une jeudi

L’appel à la désobéissance civile lancé par un groupe d’opposants constitué en collectif dénommé «Sauvons le Togo» est largement relayé jeudi par les journaux proches de l’opposition. C’est, notamment, le cas de Liberté et du Changement.

«Le CST a-t-il les moyens de faire aboutir cet appel ? » se demande Le Changement qui rappelle la perche tendue par le Premier ministre, Ahomey-Zunu conviant les différents protagonistes à la table des discussions ce vendredi.

L’Oeil d’Afrique indique que « La France soutient le Collectif et que la dictature de Faure Gnassingbé est aux abois ».

Le journal rapporte que « La France vient d’adresser une lettre aux dirigeants du CST, preuve de la légitimité du mouvement mené par le collectif ».

L’opposition tente de se convaincre d’un soutien de Paris, mais la France se garde bien d’apporter un appui officiel à des mouvements d’opposition.

Forum de la Semaine annonce que « le PM Ahomey-Zunu ouvres les consultations préalables avec les partis politiques demain vendredi ».

Le quotidien relève que « le CST refuse tout dialogue avec le et se fend d’un appel à la désobéissance civile aux accents d’un envoi de la jeunesse togolaise à l’abattoir ».

Forum note que « cet appel à la désobéissance civile et à la démission du nouveau ministre de la Sécurité risque de ne pas se réaliser » et ajoute que la meilleure option est « la voie de la sérénité et du dialogue ».

Enfin, à la Une de Togo-Presse le communiqué de la Primature conviant « l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à une séance de travail vendredi devant favoriser le démarrage effectif du dialogue politique dans les meilleurs délais ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.