A la Une jeudi

13/03/2008
A la Une jeudi

Le Premier ministre, Komlan Mally, a reçu jeudi une délégation du Collectif des taxis-motos et de l'Union nationale des artistes musiciens du Togo, rapporte Togo Presse. Le journal indique également que le chef de l'Etat a quitté Lomé pour Dakar où se tient le Sommet de la conférence islamique. Le quotidien national du Togo signale enfin que des parlementaires étudient les enjeux des Accords de partenariat économique (APE qui régissent les relations entre les pays ACP et l'Union européenne.

Les grands titres de Togo Presse du 13 mars 2008Le chef de l'Etat Faure Gnassingbé s'est envolé hier matin pour Dakar en vue de prendre part au 11ème somme de l'organisation de la Conférence islamique (OCI) dont les travaux s'ouvrent ce matin dans la capitale sénégalaise.

__________

Audience à la Primature

Deux audiences ont meublé, hier les activités du Premier ministre Komlan Mally à la primature. La première a été accordée au représentant du président de la République béninoise auprès de la commission permanente de la Francophonie, Monsieur Adrien Ahanhanzo Glèlè ; la seconde est allée à une délégation du collectif des organisations syndicales des taxi-moto du Togo (COSTT) conduite par son coordonnateur national, M. Français Komlavi Agbo. Pour Monsieur Adrien Glèlè, il a rencontré le Premier ministre pour échanger avec le Pm sur la francophonie d'abord et ensuite sur les problèmes de coopération entre le Bénin et le Togo.  Quant au responsable des Taxi-motos, il a fait part au chef du gouvernement des contraintes que les conducteurs vivent au niveau de leurs différents secteurs et syndicats.

__________

Audience du Président du parlement

Le président de l'assemblée nationale,  el Hadj Abass Bonfoh a reçu, hier au palais des congrès de Lomé, les délégations de l'ordre national des architectes du Togo (ONAT), de l'Union nationale des artistes musiciens du Togo (UNAM) et le consultant étude sur la gouvernance de la réponse au VIH/SIDA au Togo, dr. Esso-Simna Toï Akaya.

Monsieur Afoda Sebou, président de l'ONAT a déclaré « avoir présenté au président de l'assemblée nationale, les nouvelles fiches de permis de construire qui seront utilisées par l'ensemble de la nation pour permettre à toutes les populations d'accéder au permis de construire ». Quant  au consultant étude sur la gouvernance de la réponse au VIH/SIDA au Togo M. Toï, celui-ci  a indiqué être allé pour avoir l'avis du président de l'assemblée sur une étude de la gouvernance de la réponse du VIH/SIDA. Selon lui, cette étude va permettre aux pays de l'union économiques et monétaire ouest africaine de se retrouver pour discuter du VIH dans la sous région et particulièrement au niveau du Togo d'avoir un document de base facilitant les discussions au cours de la rencontre.

__________

Des parlementaires togolais étudient les enjeux des Accords de partenariat économique (APE).

Un atelier de formation de deux jours des parlementaires sur les APE a été ouvert hier au palais des congrès de Lomé. Il concerne particulièrement 44 députés  issus des commission finances et échanges, développement économique, développement socioculturel et relations extérieures et coopération. Plusieurs décideurs n'ayant qu'une connaissance vague de ces instruments, cette session va permettre d'apporter aux parlementaires les informations nécessaires sur les négociations de l'OMC afin de leur permettre de cerner ces enjeux et les impacts des APE sur les pays.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.