A la Une jeudi

08/11/2012
A la Une jeudi

La réélection de Barack Obama est largement commentée jeudi par les journaux. «Barack Obama honore la peau noire», titre Dounia Le monde. Son confrère La Lanterne est satisfait d’avoir Obama à la Maison Blanche pour encore 4 ans. Pour Le Correcteur, cette victoire est «le prix de l’honnêteté politique et de l’engagement au service des citoyens».

Liberté se félicite de cette réélection tout en se demandant quel est l’intérêt pour les Africains et les Togolais ? 

Forum de la Semaine évoque la défaite de Crédo Amouzouvik, candidat démocrate d’origine togolaise, à la Chambre des représentants, battu par son rival Républicain à plus de 70%.

Autre sujet développé aujourd’hui, la crise au sein du collectif « Sauvons le Togo ». Pomme de discorde la participation ou non des partis et organisations membres à un dialogue avec le pouvoir.

«Le nouveau dialogue divise », explique Le Flambeau des Démocrates qui craint un risque d’explosion du CST et de la coalition arc-en-ciel.

«Le CST et la coalition arc-en-ciel en passe de se fissurer », indique Dounia Le Monde et Le Bâtisseur déplore les égos d’une opposition en manque de stratégie.

«Patrick Lawson, très remonté, dénonce les traites du CST-Arc-en-ciel », titre Le Changement.

Pour le Perroquet, «le grand déballage au sein de l’opposition a commencé à quelques mois des législatives ».

Le Correcteur rapporte les propos de Patrick Lawson comme quoi, l’ANC ne quémande pas le dialogue à un régime qui a failli.

La Lanterne ironise en indiquant que Zeus Ajavon, Fabre, Agbéyomé sont en train de quémander le dialogue ; le pouvoir n’a qu’à leur accorder cette ultime chance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Approche intégrée de la santé

Santé

Chaque année, des millions de parents consultent pour leurs enfants des pharmaciens, des médecins, des tradipraticiens et les emmènent dans les hôpitaux et les centres de santé. 

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.