A la Une lundi

04/10/2010
 A la Une lundi

Togo Presse revient lundi sur la participation, vendredi à Abuja du chef de l’Etat, aux célébrations marquant le 50e anniversaire de l’indépendance du Nigéria.

« La participation du président Faure Gnasingbé témoigne, une fois encore, son attachement à une sous région ouest africaine plus unie et solidaire, à la coopération bilatérale, mais aussi au partage de la joie du peuple frère du Nigéria en cette heureuse occasion », écrit le quotidien national. Une commémoration endeuillée par l’explosion de deux voitures piégées qui ont fait 12 morts.

La presse privée s’intéresse davantage aux suites judiciaires des affaires de placements frauduleux.

Forum de la Presse reproche un « deux poids, deux mesures » dans la gestion de deux dossiers assez similaires, celui de Redémarre et d’IDH de l’ancien Premier ministre Kwassi Klutsé.
Le quotidien publie une déclaration conjointe de trois organisations de défense des droits de l’homme qui réclament la mise en liberté de Sama Essohamlon, le patron de Redémarre, accusé de d’escroquerie.
Liberté (proche du FRAC) continue de s’en prendre au président de l’Assemblée nationale. « Abbas Bonfoh a raté une occasion de se taire », titre ce journal
« En lieu et place d’un mea culpa comme l’ont exigé certaines voix, après ses déclarations gauches, il a cru bon de rompre le silence avec un drôle de communiqué aux allures d’une mise au point ».
Liberté n’est pas le seul à critiquer M. Bonfoh.
Le Combat du Peuple estime que le chef du législatif a tenté « d’escamoter l’histoire de notre pays ».

« Abbas Bonfoh doit simplement présenter ses excuses ne serait-ce qu’en mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans les deux camps afin que la démocratie ne soit pas un vain mot », conclut ce journal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.