A la Une mardi

18/03/2008
A la Une mardi

Le  chef de ka délégation de l'Union Européenne (UE) au Togo, M. Filiberto Sebregondi et le membre du parlement européen, Dr Horst Posdorf ont été successivement reçus hier à la primature par le chef du gouvernement Komlan Mally, rapporte mardi Togo Presse. Le journal évoque également la visite à Lomé de représentants de la Cour Constitutionnelle du Bénin. Le quotidien gouvernemental indique que le chef de l'Etat s'est entretenu avec le président « blanchi » de la FTF, Tata Avlessi.

Les grands titres de Togo Presse du 18 mars 2008Le chef de l'Etat Faure Gnassingbé a reçu hier matin au palais de la présidence de la République, la délégation qu'il avait personnellement dépêchée à Zurich en Suisse en vue d'engager des discussion avec la fédération internationale  de football association (FIFA) pour essayer de trouver une solution définitive à la crise que traverse la fédération togolaise de football (FTF). Le président Faure s'est ensuite entretenu avec le président  blanchi de la FTF Tata AVLESSI.

Conduite par le Ministre Pascal Bodjona de l'Administration territoriale, la délégation est allée rendre compte de sa mission au président de la République. Le président de la FTF, accompagné de son avocat, Me Alexis Aquéréburu, est pour sa part allé remercier le chef de l'Etat pour son soutien.

__________

Le  chef de ka délégation de l'Union Européenne (UE) au Togo, M. Filiberto Sebregondi et le membre du parlement européen, Dr Horst Posdorf ont été successivement reçus hier à la primature par le chef du gouvernement Komlan Mally. Les relations entre l'UE et le Togo, l'appui aux prochaines élections municipales et présidentielles, ainsi que l'apurement de la dette togolaise vis-à-vis de certaines instituions d'une part et la consolidation du dialogue avec les acteurs politiques et les populations d'autre part, ont été au centre des discussions.

__________

En route pour Accra au Ghana, où elle effectue actuellement une visite officielle d'une semaine, une délégation de la Cour Constitutionnelle du Bénin a fait escale à Lomé pour échanger avec  les membres de l'institution sŒur du Togo. Cette escale est, une fois encore le signe de bonnes relations qu'entretiennent les deux institutions.

__________

L'OIF renforce les capacités des diplomates et hauts fonctionnaires à l'usage du Français des relations Internationales (FRI).

Depuis, hier, est ouverte, au centre international de recherche et d'étude de langues (CIREL) à Lomé, la troisième édition de la formation-action des diplomates et hauts fonctionnaires des organisations multilatérales africaines au français des relations internationales. Initiée par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette session de formation qui court du 17 au 28 mars, permettra aux participants de renforcer leur compétence dans l'usage du français des relations internationales (FRI). C'est le ministre de l'enseignement supérieur M. Messan Aduayom qui a ouvert les travaux de la session.

__________

Participation de la femme au développement : RAFAO-TOGO forme ses membres en concept genre.

Un atelier d'orientation des membres de la cellule togolaise de la relaissance des femmes de l'Afrique de l'Ouest (RAFAO-Togo) sur les concepts genre, plaidoyer et leadership féminin, a lieu depuis hier à la coupole de la BIDC à Lomé. Initiative du projet de renforcement des capacités de l'AFAO (PRC-AFAO) et de la cellule nationale (RAFAO-TOGO), cette session de formation a été rendu possible grâce au financement de la Fondation africaine pour le renforcement des capacités/African Capacity Building Foundation (ACBF).

-------------

Projet de biocarburant en Afrique de l'ouest : la BIDC a signé vendredi un protocole d'accord avec a compagnie d'assurance IEI.

Un protocole d'accord est intervenu, vendredi, entre la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la compagnie d'assurance nigériane Intenational Energy Insurances PIC (IEI). Le mémorandum a été signé par les responsables des deux instituons, responsables conduits du coté  de la BIDC par M. Bocar Tall et du côté de l'IEI par M. Ife Sekibo.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.