A la Une mardi

21/02/2012
A la Une mardi

Du pain béni pour les journaux parus mardi. Les affirmations du président de la Commission des droits de l’homme selon lesquelles le rapport transmis au gouvernement serait un faux font couler beaucoup d’encre. Et les publications favorables à l’opposition ne s’embarrassent pas de précautions.

"Le vrai rapport de la CNDH confirme les cas de tortures", affirme Actu Express. 

"La CNDH désavoue le gouvernement et rend public son rapport authentique", écrit l'Alternative. "Dans son rapport authentique, la CNDH demande des sanctions exemplaires à l'encontre des auteurs et commanditaires des actes incriminés", souligne Liberté. 

"Deux rapports une enquête, un second rapport de la CNDH confirme les allégations et rajoute à la confusion", indique Forum de la semaine. 

Aucun de ces journaux ne s’interroge toutefois sur les motivations réelles du président de la Commission des droits de l’homme.

Seul le Messager estime qu'il y a un dysfonctionnement au sommet de l'Etat. "On ne peut pas comprendre que la CNDH qui est une institution publique puisse publier un rapport autre que celui rendu public par le gouvernement".

Autre sujet traité mardi, la relance du dialogue entre le gouvernement, l'ANC, le CAR et le RPT. "Les partis et le gouvernement ont exprimé leur volonté d’oeuvrer à l'amélioration du cadre électoral, à la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles et à l'apaisement du climat politique dans le pays", écrit Forum. 

Liberté note l'absence du l'UFC « qui a préféré briller par son absence ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.