A la Une mardi

31/07/2012
A la Une mardi

Les journaux privés ne comprennent pas les raisons pour lesquelles la formation du gouvernement tarde tellement.Actu Express estime que si M. Ahoomey-Zunu a été incapable de constituer son équipe, c’ « est le signe que la mission confiée à ce transfuge de l’opposition est presque impossible et il aura du mal à renouer le dialogue avec ses anciens camarades de lutte ».

«Gouvernement, accouchement difficile, Faure bloqué », titre L’Indépendant Express qui souligne que « le pays est dans un impasse, l’administration au ralenti signe de la gestion approximative, d’hésitation et d’improvisation, du cafouillage,  incarnée par Faure Gnassingbé ».

Même tonalité dans les colonnes de Liberté : «Trois semaines pour former un gouvernement, dans un pays en crise, il faut être au Togo pour le voir », déplore le quotidien.

Il faut préciser que ces journaux ne sont pas particulièrement favorables au pouvoir.

Politique toujours avec L’Alternative et Liberté qui commentent les récentes déclarations de Yawovi Agboyibo. Le président d’honneur du CAR (opposition) est accusé de vouloir constituer un front de partis politiques destiné à faire contrepoids au Collectif « Sauvons le Togo ».

«Désabusé et humilié, Gilbert Fossoun Houngbo (l’ancien Premier ministre, ndlr) s’est envolé pour le Canada pour se décompresser », annonce Liberté. L’Alternative renchérit : « Après quatre années au service de la dictature, Gilbert Houngbo s’est envolé au Canada où réside sa famille ».

En rubrique fait divers, Agni L’Abeille, Liberté, Indépendant Express, Actu Express et l’Alternative affirment que l’homme d’affaires Agba Bertin, accusé d’avoir escroqué un riche Emirati, « aurait échappé à une tentative d’empoissonnement à la prison de Tsévié".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.