A la Une mardi

14/08/2012
A la Une mardi

Après Kpatcha Gnassingbé et Agba Bertin, les journaux proches de l’opposition ont trouvé une nouvelle cause à défendre, celle de l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona. Ce qui est pour le moins paradoxal.

«Acharnement contre Pascal Bodjona dans l’affaire Bertin Agba : comment et pourquoi la fiche d’inculpation a été rédigée depuis le Palais de Lomé 2 », titre Le Poteniel qui indique que « le scénario de l’arrestation de Bodjona aurait été planifié et la fiche d’inculpation rédigée au Palais de Lomé 2 à la suite d’une réunion sécrète entre le colonel Massina, le ministre Tchitchao et le procureur N’Dakena ».

L’hebdo évoque «La tentative d’arrestation à l’allure d’un kidnapping qui est un pur règlement de compte orchestré par les charcutiers du rapport de la CNDH ».

Liberté parle d’un « guet-apens qui devait conduire Pascal Bodjona en prison ». Ce quotidien précise que « les agents de la prison avaient été même réquisitionnés pour l’accueillir ».

« Retour sur la cabale du Colonel Massina contre Bodjona », titre Le Regard.

« Si la mise en exécution d’une telle cabale a pris du temps, c’est parce que le ministre Bodjona s’est montré incontournable par son engagement aux côtés du chef de l’État. Depuis, le colonel tortionnaire n’a cessé de rechercher des alibis pour accréditer l’opinion selon laquelle Bodjona serait motivé par la constitution d’un trésor de guerre parce qu’ils nourrissait des ambitions présidentielles ». 

L’Alternative publie les correspondances entre l’ancien ministre et la justice dénonçant « l’illégalité de sa convocation le lundi et son audition de vendredi ». On se demande d’ailleurs comment le journal s’est procuré les documents.

Les élections législatives et locales auront-elles lieu au dernier trimestre ? Le Regard en doute pendant que son confrère Forum de la Semaine se demande à qui profiterait un éventuel report ; à la majorité ou à l’opposition ?

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.