A la Une mercredi

01/02/2012
A la Une mercredi

Thomas Boni-Yayi, fraîchement élu président de l’Union africaine, va-t-il mener une médiation au Togo? Forum de la Semaine pose la question mercredi rappelant les difficultés à rassembler les acteurs politiques autour d’une même table.

Les journaux reviennent également sur le congrès du RPT censé acter sa dissolution. Ce sera le 18 février, affirme L’Eveil de la Nation. Le report du congrès est du à la tenue à Addis Abeba du sommet de l’Union africaine auquel a participé Faure Gnassingbé.

La Dépêche n’est pas convaincu par cette explication et e donne une autre. "Les reports répétitifs du congrès du RPT sont liés au fait que Faure est soumis à plusieurs pressions à la fois", écrit l’hebdo.

Liberté taxe Patrick Spirlet, le représentant de l’Union européenne au Togo, d’être un « soutien avéré de Faure Gnassingbé ». Le diplomate est accusé par ce quotidien « de fermer les yeux sur les cas de violations de droits de l'homme et de torture au Togo".

Enfin Le libéral signale que Jean Ping est parvenu à sauver sa peau pour 6 mois. L’UA n’a pas pu élire le président de la Commission, mais son actuel titulaire pourra rester à ce poste jusqu’au prochain sommet au mois de juin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.