A la Une mercredi

01/02/2012
A la Une mercredi

Thomas Boni-Yayi, fraîchement élu président de l’Union africaine, va-t-il mener une médiation au Togo? Forum de la Semaine pose la question mercredi rappelant les difficultés à rassembler les acteurs politiques autour d’une même table.

Les journaux reviennent également sur le congrès du RPT censé acter sa dissolution. Ce sera le 18 février, affirme L’Eveil de la Nation. Le report du congrès est du à la tenue à Addis Abeba du sommet de l’Union africaine auquel a participé Faure Gnassingbé.

La Dépêche n’est pas convaincu par cette explication et e donne une autre. "Les reports répétitifs du congrès du RPT sont liés au fait que Faure est soumis à plusieurs pressions à la fois", écrit l’hebdo.

Liberté taxe Patrick Spirlet, le représentant de l’Union européenne au Togo, d’être un « soutien avéré de Faure Gnassingbé ». Le diplomate est accusé par ce quotidien « de fermer les yeux sur les cas de violations de droits de l'homme et de torture au Togo".

Enfin Le libéral signale que Jean Ping est parvenu à sauver sa peau pour 6 mois. L’UA n’a pas pu élire le président de la Commission, mais son actuel titulaire pourra rester à ce poste jusqu’au prochain sommet au mois de juin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.