A la Une mercredi

01/02/2012
A la Une mercredi

Thomas Boni-Yayi, fraîchement élu président de l’Union africaine, va-t-il mener une médiation au Togo? Forum de la Semaine pose la question mercredi rappelant les difficultés à rassembler les acteurs politiques autour d’une même table.

Les journaux reviennent également sur le congrès du RPT censé acter sa dissolution. Ce sera le 18 février, affirme L’Eveil de la Nation. Le report du congrès est du à la tenue à Addis Abeba du sommet de l’Union africaine auquel a participé Faure Gnassingbé.

La Dépêche n’est pas convaincu par cette explication et e donne une autre. "Les reports répétitifs du congrès du RPT sont liés au fait que Faure est soumis à plusieurs pressions à la fois", écrit l’hebdo.

Liberté taxe Patrick Spirlet, le représentant de l’Union européenne au Togo, d’être un « soutien avéré de Faure Gnassingbé ». Le diplomate est accusé par ce quotidien « de fermer les yeux sur les cas de violations de droits de l'homme et de torture au Togo".

Enfin Le libéral signale que Jean Ping est parvenu à sauver sa peau pour 6 mois. L’UA n’a pas pu élire le président de la Commission, mais son actuel titulaire pourra rester à ce poste jusqu’au prochain sommet au mois de juin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.