A la Une mercredi

29/02/2012
A la Une mercredi

La publication du rapport de la CNDH sur de supposés actes de torture fait encore les grands titres de la presse du jour.Forum de la semaine souligne qu’aucune disposition juridique ne permet actuellement de poursuivre et de sanctionner les éventuels tortionnaires. "(…) il est indéniable qu'aucune disposition pénale ne sanctionne l'acte de torture dans notre pays, même si le Togo a ratifié beaucoup de traités internationaux qui criminalisent la torture", écrit le quotidien.

Le même journal indique que les avocats de Kpatcha Gnassingbé ont demandé la libération de leur client après la publication du rapport. Même information à lire dans Liberté.

Pour La Dépêche, ce rapport « est une occasion en or pour Faure de libérer ses frères détenus dans cette affaire atteinte à la sûreté de l'Etat ». "Si Faure s'est réconcilié avec Gilchrist Olympio, qui a à maintes reprises attenté à la vie de son père, ce n'est pas avec son frère de sang qu'il ne peut pas le faire", peut-on lire. 

L'Eveil de la nation se demande si les ODDH, qui organisent une marche vendredi, réussiront « à faire plier le gouvernement et à mettre en oeuvre les recommandations de la CNDH ». 

Enfin le Le Magnan Libéré constate que le Togo doit encore faire des efforts pour lutter réellement contre la corruption et l'enrichissement illicite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.