A la Une mercredi

29/02/2012
A la Une mercredi

La publication du rapport de la CNDH sur de supposés actes de torture fait encore les grands titres de la presse du jour.Forum de la semaine souligne qu’aucune disposition juridique ne permet actuellement de poursuivre et de sanctionner les éventuels tortionnaires. "(…) il est indéniable qu'aucune disposition pénale ne sanctionne l'acte de torture dans notre pays, même si le Togo a ratifié beaucoup de traités internationaux qui criminalisent la torture", écrit le quotidien.

Le même journal indique que les avocats de Kpatcha Gnassingbé ont demandé la libération de leur client après la publication du rapport. Même information à lire dans Liberté.

Pour La Dépêche, ce rapport « est une occasion en or pour Faure de libérer ses frères détenus dans cette affaire atteinte à la sûreté de l'Etat ». "Si Faure s'est réconcilié avec Gilchrist Olympio, qui a à maintes reprises attenté à la vie de son père, ce n'est pas avec son frère de sang qu'il ne peut pas le faire", peut-on lire. 

L'Eveil de la nation se demande si les ODDH, qui organisent une marche vendredi, réussiront « à faire plier le gouvernement et à mettre en oeuvre les recommandations de la CNDH ». 

Enfin le Le Magnan Libéré constate que le Togo doit encore faire des efforts pour lutter réellement contre la corruption et l'enrichissement illicite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.