A la Une mercredi

19/03/2008
A la Une mercredi

Le président de la République Faure Gnassingbé a envoyé un message de félicitations à son homologue Zine El Abdine Ben Ali dont le pays, la Tunisie, célèbre sa fête nationale, titre mercredi Togo presse. Le journal indique également que le premier ministre a les reçu consuls honoraires du Togo au Portugal et à Brême (Allemagne). Enfin, le quotidien gouvernemental indique que la deuxième phase du programme qualité UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) a été lancée, hier, au cours d'une cérémonie à la Chambre du commerce et  d'Industrie  du Togo

Les grands tittres de Togo Presse du 19 mars 2008Le président de la République Faure Gnassingbé a envoyé un message de félicitations à son homologue Zine El Abdine Ben Ali dont le pays, la Tunisie, célèbre sa fête nationale. Dans ce message, le président de la République, après avoir adressé ses chaleureuses félicitations au peuple tunisien, a dit en substance je cite : « je me réjouis de l'excellente qualité des liens d'amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays  et vous réitère mon entière disponibilité à Œuvrer de concert avec vous à leur enrichissement dans l'intérêt conjoint de nos deux peuple frères » fin de citation.

__________

A la primature :

Le premier ministre Komlan Mally a accordé, hier matin, à la primature une audience aux consuls honoraires du Togo au Portugal et à Brême (Allemagne), M. Duarte Aresta Branco Miranda et Mme Ilse Fliege.

__________

Promotion des normes internationales du commerce : la deuxième phase du programme qualité UEMOA a démarré hier.

La deuxième phase du programme qualité UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) a été lancée, hier, au cours d'une cérémonie à la Chambre du commerce et  d'Industrie  du Togo (CCIT) à Lomé. C'est le ministre du commerce et d'Industrie M. Yandja Yentchabré qui a procédé au lancement dudit programme. Ce programme qualité uemoa phase 2 a pour finalité, de permettre aux entreprises togolaises de mettre sur le marché des biens et services de qualité, correspondant à des exigences normatives ou contractuelles. Il  vise également à permettre aux produits et services des entreprises des Etats de l'Union d'être compétitifs sur les marchés nationaux et internationaux.

__________

Le diagnostic du système statistique national validé.

Un atelier de validation du diagnostic du système statistique national a réuni,hier à la FOPADESC à Agoènyvé, des acteurs de différents secteurs. Initiée par le ministère de la coopération, du développement et l'aménagement du territoire, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de la stratégie  nationale du développement de la statistique (SNDS) recommandée par des statisticiens africains. Elle a permis aux participants d'étudier et d'apprécier le document synthèse des diagnostics sectoriels du système statistique national afin de sortir un document amélioré et performant.

__________

Exploitation anarchique des forages privés : les experts du secteur de l'eau réfléchissent à la question.

Un atelier national mobilise, depuis hier à la FOPADESC à Lomé, les experts en eau sur le thème : « les aquifères du Bassin sédimentaire côtier (BSC) : impact des prélèvements et exploitations anarchiques d'eau de forage sur les aquifères et sur la santé des populations ». Organisé  par le Partenaire national de d'eau (PNE) en partenariat avec la direction générale de l'eau et de l'assainissement (DGEA), il vise à mieux cerner l'ampleur du problème des forages privés réalisés dans le BSC ainsi que les conséquences des prélèvements d'eau anarchiques sur la santé des consommateurs.

__________

Lancement du prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche scientifique : la communauté scientifique invité à se mettre à a hauteur.

En vue de susciter des réflexions sur l'ensemble des questions économiques, monétaires et financières se rapportant au développement des Etats membres de l'UEMOA,  la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BECEAO) a institué un prix d'excellence dénommé 'prix du gouverneur Abdoulaye Fadiga ». Cette distinction censée primer la meilleure Œuvre de recherche économique dans l'espace de l'Union a été lancée hier par visioconférence du siège de la Banque centrale à Dakar. Elle a été suivie en direct dans les locaux de l'agence principale de cette institution à Lomé par les autorités de cette banque, quelques responsables de ministère et de la communauté universitaire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !