A la Une mercredi

18/04/2012
A la Une mercredi

"Misères faites aux députés ANC à l'Assemblée nationale, Abass Bonfoh et les députés RPT joliment rattrapés par leur passé" écrit mercredi Liberté. Le journal estime que dès lors que le RPT est dissous, la position des députés élus sous la bannière de ce parti pose problème. 

"Que vont-ils devenir après les misères qui ont été faites aux députés de l'ANC qui étaient dans une situation similaire?" s'interroge le quotidien. 

Tribune d'Afrique est plutôt sévère. "Euthanasié par la nouvelle baronnie, celle de Faure Gnassingbé, le RPT, même mort, ronfle. Humiliations et colères, grotesques manipulations et pièges dangereux, influences spirituelles et gris-gris tropicaux, opaxcité et goinfrerie, Ingrid Awadé a tout mis en jeu pour qu'UNIR terrasse le vieux parti, rongé lui aussi par quatre décennies de méthodes mafieuses" écrit ce journal. 

"5ème congrès extraordinaire du RPT, comment Faure Gnassingbé a déjoué in extremis le complot ourdi contre lui par les caciques du parti", titre Le Magnan Libéré. 

Le Regard évoque également de "Coup de Faure contre le congrès du RPT à Blitta". Le journal indique que M. Gnassingbé devait se retirer après l'ouverture du congrès, mais contre toute attente, il a décidé de suivre les travaux du congrès jusqu’au bout, car "il n'était pas sûr qu'en son absence, les conclusions qui allaient découler des travaux concorderaient avec son souhait de voir le RPT disparaître".

Forum explique les raisons qui ont milité en faveur de la dissolution du RPT. "Une écrasante majorité de la population togolaise souhaite réellement la disparition de ce parti qui, à tout prendre de près, a un bilan très peu reluisant que nul ne peu dresser sans grincer les dents". 

Focus Info va au delà de la dissolution du RPT et de la création de UNIR. "Le suspens porte essentiellement aujourd'hui sur l'accueil que réserveront les Togolais à cette formation dont le président est l'initiateur, rendez-vous aux législatives prochaines".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.