A la Une vendredi

01/06/2012
A la Une vendredi

Les journaux parus vendredi commentent abondamment l’adoption hier de la loi sur le redécoupage électoral qui fera passer le nombre de députés de 81 à 91.

« Avec ce vote, le gouvernement marque des pas dans l'organisation des prochaines élections législatives", souligne Togo Presse.

Le Canard Indépendant regrette l’absence de consensus ; le texte n’a pas été soutenu par le CAR et par l’UFC, indique le journal.

Et justement, Forum de la Semaine se demande les raisons pour lesquelles l’UFC ne s’est pas associé au vote.

" Des lors que les représentants de l'UFC ont débattu de la question au CPDC, on a alors du mal à comprendre les motifs réels qui peuvent expliquer l'opposition des députés de ce parti au vote de la loi, est-ce par calcul politique?", écrit le quotidien. 

Le Correcteur craint "un nouveau carnage électoral au Togo après l'adoption unilatéral du code électoral et de la loi sur l'attribution du nombre de sièges à l'Assemblée nationale". 

Liberté affirme que la stratégie de l’UFC est de miser sur le boycott des élections prochaines par les principaux partis de l'opposition pour se positionner et rafler quelques sièges à l'Assemblée ".

Enfin, l’annonce du report du congrès constitutif d’UNIR fait dire à L’Alternative qu’ « à quelques mois des élections législatives et locales, Faure Gnassingbé risque d'avoir de sérieuses difficultés pour colmater les brèches".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !