A la Une vendredi

01/06/2012
A la Une vendredi

Les journaux parus vendredi commentent abondamment l’adoption hier de la loi sur le redécoupage électoral qui fera passer le nombre de députés de 81 à 91.

« Avec ce vote, le gouvernement marque des pas dans l'organisation des prochaines élections législatives", souligne Togo Presse.

Le Canard Indépendant regrette l’absence de consensus ; le texte n’a pas été soutenu par le CAR et par l’UFC, indique le journal.

Et justement, Forum de la Semaine se demande les raisons pour lesquelles l’UFC ne s’est pas associé au vote.

" Des lors que les représentants de l'UFC ont débattu de la question au CPDC, on a alors du mal à comprendre les motifs réels qui peuvent expliquer l'opposition des députés de ce parti au vote de la loi, est-ce par calcul politique?", écrit le quotidien. 

Le Correcteur craint "un nouveau carnage électoral au Togo après l'adoption unilatéral du code électoral et de la loi sur l'attribution du nombre de sièges à l'Assemblée nationale". 

Liberté affirme que la stratégie de l’UFC est de miser sur le boycott des élections prochaines par les principaux partis de l'opposition pour se positionner et rafler quelques sièges à l'Assemblée ".

Enfin, l’annonce du report du congrès constitutif d’UNIR fait dire à L’Alternative qu’ « à quelques mois des élections législatives et locales, Faure Gnassingbé risque d'avoir de sérieuses difficultés pour colmater les brèches".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.