A la Une vendredi

01/06/2012
A la Une vendredi

Les journaux parus vendredi commentent abondamment l’adoption hier de la loi sur le redécoupage électoral qui fera passer le nombre de députés de 81 à 91.

« Avec ce vote, le gouvernement marque des pas dans l'organisation des prochaines élections législatives", souligne Togo Presse.

Le Canard Indépendant regrette l’absence de consensus ; le texte n’a pas été soutenu par le CAR et par l’UFC, indique le journal.

Et justement, Forum de la Semaine se demande les raisons pour lesquelles l’UFC ne s’est pas associé au vote.

" Des lors que les représentants de l'UFC ont débattu de la question au CPDC, on a alors du mal à comprendre les motifs réels qui peuvent expliquer l'opposition des députés de ce parti au vote de la loi, est-ce par calcul politique?", écrit le quotidien. 

Le Correcteur craint "un nouveau carnage électoral au Togo après l'adoption unilatéral du code électoral et de la loi sur l'attribution du nombre de sièges à l'Assemblée nationale". 

Liberté affirme que la stratégie de l’UFC est de miser sur le boycott des élections prochaines par les principaux partis de l'opposition pour se positionner et rafler quelques sièges à l'Assemblée ".

Enfin, l’annonce du report du congrès constitutif d’UNIR fait dire à L’Alternative qu’ « à quelques mois des élections législatives et locales, Faure Gnassingbé risque d'avoir de sérieuses difficultés pour colmater les brèches".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.