A la Une vendredi

28/09/2012
A la Une vendredi

«Trois jours de mobilisation monstre dans les rues de Lomé, mission accomplie pour le CST et la coalition arc-en-ciel malgré les intimidations», titre vendredi L’Alternative qui a du pour l’occasion se chausser de lunettes grossissantes 

« Les représentations diplomatiques ont été invitées à ne pas cautionner les mascarades électorales en préparation », peu-on lire dans Liberté.

Le Canard Indépendant explique que « L’opposition togolaise a opté pour la mobilisation pour empêcher le coup de force électoral du pouvoir en place ».

« Les trois jours de manifestations ont été pacifiques après plusieurs concessions », souligne pour sa part Le Flambeau des Démocrates.

Forum de la Semaine a une lecture assez différente des manifestations.

« Le CST et l’Arc-en-ciel sont toujours loin de l’objectif », écrit ce quotidien qui ajoute que « le dialogue politique est incontournable et reste la voie du salut ».

Autre sujet traité par la presse ce vendredi, la participation du chef de l’Etat à l’Assemblée générale de l’ONU. Mais de nombreux journaux proches de l’opposition n’hésitent pas à écrire n’importe quoi.

Exemple avec Le Canard Indépendant et ce titre : «Faure dans l’impasse après ses échanges avec Hollande ».

Pas beaucoup mieux pour Liberté selon lequel « Barack Obama dans son discours a adressé un message de démocratie clair à Faure Gnassingbé (…) » 

Dans le cas d’espèce, il ne s’agit même pas d’une opinion, mais de désinformation.

Enfin Le Flambeau des Démocrates se contente d’indiquer que «Faure Gnassingbé a activement participé aux travaux de la 67è session de l’AN de l’ONU ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.