A la Une vendredi

30/11/2012
A la Une vendredi

Forum de la Semaine, paru vendredi, souligne que les opposants regroupés au sein du CST cherchent un nouveau souffle en tentant d’organiser un énième rassemblement de protestation. « Cette opération Jéricho est lancée par le CST face à l’entêtement du pouvoir de Faure Gnassingbé à opérer les vrais réformes devant conduire aux élections », écrit L’Alternative.

«Le CST désavoue la Cour constitutionnelle et exige un accord politique pour gérer la situation », peut-on lire dans Liberté. Le quotidien précise que « le collectif projette d’organiser le 20 décembre une grande marche rouge des femmes dans la ville de Lomé ».

Toutefois, le CST serait toujours prêt au dialogue avec le pouvoir, note de son côté Le Canard Indépendant.

Pour clore la rubrique politique, Le Regard assure que « l’Assemblée nationale actuelle a perdu toute légitimité et les actions d’envergures sont en cours pour faire fléchir le régime ».

Autre sujet à la Une, les déclarations des dirigeants de l’Eglise adventiste du 7e jour du Togo qui clament l’innocence de leur pasteur, interpellé dans l’affaire d’assassinat de jeunes filles.

«L’Eglise Adventiste en appelle aujourd’hui ouvertement au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, au Premier ministre, garants du respect des lois et de l’application de la justice au Togo, afin que le pasteur Antonio Dos Anjos Montero soit reconnu innocent et immédiatement libéré ainsi que ses co-accusés », écrit Forum de la semaine.

«L’Eglise Adventiste dénonce une grossière erreur judiciaire et en appelle aux autorités », titre Liberté. « Le pasteur Montero n’est ni de près ni de loin mêlé à cette affaire », estime le journal.

Togo-Presse note que «la réforme du système de l’enseignement supérieur est en cours avec les partages d’expérience dont le Togo va bénéficier de pays comme le Burkina-Faso, le Bénin et le Niger à la suite d’une rencontre jeudi à Lomé ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Approche intégrée de la santé

Santé

Chaque année, des millions de parents consultent pour leurs enfants des pharmaciens, des médecins, des tradipraticiens et les emmènent dans les hôpitaux et les centres de santé. 

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.