A lire avec prudence

01/12/2014
A lire avec prudence

Invention pure et simple

Gare aux mensonges ! Les journaux proches de l’opposition publient lundi des comptes rendus viciés du sommet de la Francophonie.

Ainsi, ‘François Hollande appelle Faure Gnassingbé à faire les réformes et à éviter le sort de Blaise Compaoré’, écrit Liberté. Son confrère Le Correcteur affirme que le discours du chef de l’Etat français ‘ciblait’ le président togolais.

Malheureusement pour ces deux journaux, M. Hollande n’a pas évoqué la situation au Togo. Quant aux discussions entre les deux responsables, elles ont porté sur la lutte contre le virus Ebola. 

Forum de la Semaine rapporte les propos du président français avec exactitude. A savoir que dans les pays où il n’y a pas de limitation du mandat présidentiel, les élections doivent être libres et transparente. Tout pouvoir tient sa légitimité dans les urnes et non dans la rue !

Le Correcteur, encore lui, estime que la ‘fermeture du chapitre des réformes par Faure Gnassingbé est un nouveau désaveu et un défi pour l’Union Européenne.’

Dans Forum de la Semaine, Gilchrist Olympio (UFC, opposition), indique que les réformes peuvent intervenir avant, pendant ou après les élections.

Le pouvoir serait fébrile à l’approche de la nouvelle manifestation organisée par le CAP 2015, assure Le Perroquet.

Nouvelle Opinion indique que des dizaines de milliers de sympathisants d’UNIR se sont rassemblés le week-end dernier dans la région des Savanes pou soutenir les institutions.

Les journaux du jour reviennent également sur l’élection de Michaelle Jean à la tête de l’OIF. Nouvelle Opinion précise que le président Faure Gnassingbé a reçu un accueil chaleureux à Dakar, notamment de la part de la Diaspora togolaise.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.