A lire jeudi

20/09/2012
A lire jeudi

«Quel intérêt Faure Gnassingbé a-t-il à affréter un jet privé pour aller chercher Abbas Al Youssef, quel intérêt le chef de l’Etat togolais a-t-il à vouloir aider coûte et coûte Al Youssef à entrer dans ses fonds », s’interroge jeudi Liberté. Sauf que ce quotidien, marqué politiquement, trompe ses lecteurs. L’homme d’affaires Abass Youssef, victime d’une escroquerie, ne voyage pas en avion privé payé par la Présidence, mais en vol commercial d’Air France !

Le Bâtisseur souligne que le Français Loïk Le Floch-Prigent, arrêté et inculpé au Togo, passe tout simplement de la situation enviée de grand patron à celle de paria. Cela fait plusieurs années que l’aura de l’ex-patron d’Elf a pali avec une condamnation à cinq années de prison pour malversations financières.

« Pascal Bodjona peut-il tirer son épingle du jeu dans cette scabreuse d’affaire d’escroquerie », se demande La Griffe qui souhaite que la vérité éclate.

Au rubrique des analyses bidon, on lira celle publiée par Le Destin : «Les discussions directes et indirectes ont été entamées pour trouver un terrain d’entente entre Paris, qui refuse de commenter officiellement l’évènement, et Lomé où Faure Gnassingbé semble utiliser cette affaire pour régler les comptes à son ex-ministre Pascal Bodjona ».

De nombreux journaux reviennent également sur les incidents de samedi dernier à Adéwui. 

« Les heurts sont dus aux propos haineux et violents des responsables du CST-FRAC », écrit Chronique de la Semaine et son confrère Le Perroquet d’inviter Zeus Ajavon et ses sbires à arrêter de pousser leurs militants à l’abattoir.

Point de vue radicalement opposé pour Le Destin des Nations qui évoque « une guerre civile qui pointe son nez sous le regard impuissant de Faure Gnassingbé ». La Griffe parle de « démocratie coupe-coupe » et le Correcteur de titrer « Grande peur sur le Togo ».

Bien loin des questions politiques, Togo Presse annonce que la rentrée scolaire aura lieu le 8 octobre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.