A lire jeudi

14/03/2013
A lire jeudi

Les journaux parus jeudi ont abondamment commenté l’avènement du nouveau Pape François 1er à la tête de l’Eglise catholique universelle.

L’élection d’un nouveau pape fait la une de nombreux journaux. «Enfin la fumée blanche au Vatican », s’exclame Liberté qui annonce que «le Cardinal Jorge Mario Bergoglio devient Pape François 1er ».

Le Flambeau des Démocrates rappelle que François  est le 266e Pape de l’Eglise Catholique.

«Les défis qui attendent François 1er sont énormes. Poursuivre le dialogue interreligieux et l’apport de l’Eglise dans les règlements des conflits », écrit ce journal.

La lutte contre la pauvreté sera la priorité du souverain pontife, assure Chronique de la Semaine. Le perroquet et Le Correcteur consacrent des dossiers complets à ce sujet.

Retour à Lomé avec les déclarations des opposants du CST et d’Arc en ciel.

«Appel de l’opposition au recensement organisé par une Céni contestée, des comportements qui confirment le manque de stratégie et la politique de l’opportunisme d’une opposition aux abois », affirme Le Perroquet.

L’hebdo souligne que l’ « appel du CST et de la coalition arc-en-ciel à se faire recenser est tardif et témoigne de l’impréparation chronique de l’opposition, les raisons qui militent en faveur d’une victoire de l’UNIR ».

«L’étonnant appel de Jean-Pierre Fabre aux militants du FRAC à l’opération de recensement électoral », s’étonne Chronique de la Semaine qui se demande « s’il s’agit d’une simple stratégie politique ou d’un retour à la raison ? ».

Liberté pense au contraire que l’adhésion du CST au processus de recensement est un moyen de « déjouer le plan du pouvoir (…) qui se frotterait les mains si l’opposition boycottait cette opération ».

Pour le Flambeau des Démocrate, « l’opposition en appelant au recensement électoral veut éviter les erreurs de 2010 ».

Togo-Presse indique que le gouvernement travaille sur un avant-projet de loi visant à renforcer la sécurité sociale des travailleurs togolais.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.