A lire jeudi

04/04/2013
A lire jeudi

Les tensions sociales sont à la une de nombreux journaux jeudi. «La STT maintient la grève», titre Forum de la Semaine, malgré la tenue hier soir d’une rencontre entre le gouvernement et les centrales syndicales.

Le mot d’ordre est maintenu, affirme le porte-parole de la STT, Gilbert Tsolényanou, dans les colonnes du Changement. Il souligne que « les échanges qui ont eu lieu entre le gouvernement et les syndicats n’ont été que des rencontres informelles et non des négociations sur la plateforme revendicative ».

Liberté toujours aussi vindicatif accuse la « fuite en avant du gouvernement qui risque de conduire le pays vers le chaos ».

Mais son confrère Forum de la Semaine fait remarquer que « les négociations sont préférables à la menace ».

Un non-événement relaté en long, en large et en travers par les journaux proches de l’opposition. La première année d’existence du Collectif « Sauvons le Togo » (CST), un regroupement d’une vingtaine d’activiste, c’est, selon Le Correcteur « un an de répression et de montage grossier du pouvoir ». Le bi-hebdo reconnaît que le CST n’a pas atteint ses objectifs, mais « il a su contribué à donner de nouvelles orientations à la lutte politique au Togo ».

A mi-chemin entre la politique et les faits divers, les suites des incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé continuent de susciter commentaires et réactions. Ainsi, Agbéyomé Kodjo (Obuts, opposition) estime dans Liberté que « Faure Gnassingbé n’est pas totalement étranger à cette sordide affaire ». Mais l’ancien Premier ministre est bien en peine d’apporter le moindre début de preuve à ses affirmations.

En pages politiques, Liberté assure que « les législatives sont verrouillées d’avance et n’augurent rien de bon ». Et le journal de citer la composition « déséquilibrée » de la Céni et le découpage « inique ». 

Journées portes ouvertes à la Cour constitutionnelle, annonce Togo Presse. Objectif : faire mieux connaître le rôle de cette juridiction au grand public.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.