A lire jeudi

25/04/2013
A lire jeudi

Après les déclarations du procureur de la République relatives aux conclusions des experts sur l’origine des sinistres des marchés de Kara, de Lomé et d’Adidogomé, les journaux y vont de leurs commentaires.

«Le procureur de la République livre les conclusions des experts français et israéliens », titre Togo-Presse. Selon le quotidien national, « les rapports des deux équipes (…) concluent que ces incendies sont d’origine criminelle ».

Une piste déjà largement explorée par le juge d’instruction, rappelle Chronique de la Semaine.

Le quotidien d’opposition Liberté se livre à une interprétation tout simplement stupéfiante. Il reproche d’abord au procureur d’avoir interprété les expertises sans les publier ce qui, à ses yeux, est un « déni de vérité ». Ensuite, il met en doute la crédibilité de l’expert israélien accusé de vouloir décrédibiliser le vrai rapport français !

Les Togolais se préparent à fêter le 53e anniversaire de l’indépendance, signale Togo Presse ; « un anniversaire commémoré encore dans la division », ajoute Le Flambeau des Démocrates.

Le Perroquet en est convaincu, Kpatcha Gnassingbé bénéficiera d’une grâce présidentielle le 27 avril.

En politique, Liberté parle de « Pressions persistantes sur le pouvoir de Faure Gnassingbé », après la publication le 22 avril dernier d’un communiqué très critique d’Europe Ecologie-Les Verts pour le pouvoir, faisant suite à la visite de Jean-Pierre Fabre (ANC) dans ses locaux à Paris. Simple coïncidence, bien sûr !

« Des pressions persistantes » de la part d’un parti étranger dont le candidat avait obtenu 2,31% des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2012. 

Enfin, Chronique de la Semaine souhaite savoir « quand la STT compte livrer ceux qui ont poussé les enfants dans les rues ». La grève lancée par de groupement de syndicats avait entraîné des manifestations d’écoliers, parfois violentes. Rien de spontané, mais des incitations des enseignants grévistes aux enfants pour abandonner les salles de classe au profit de la rue.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.