A lire jeudi

23/05/2013
A lire jeudi

L’actualité politique est abondante et les journaux parus jeudi s’en font l’écho. Togo Presse annonce la tenue mercredi du Comité de suivi du processus électoral. Un processus qui se déroule selon le chronogramme prévu, confirme Gilbert Bawara dans les colonnes de Focus Infos. « Il n’existe, dans les circonstances actuelles, aucun obstacle à la tenue effective du scrutin dans les délais indiqués par la Céni», souligne-t-il.

En dépit de l’interdiction de manifester, les groupements d’opposants entendent descendre dans la rue. « L’opposition défie le gouvernement », titre Le Flambeau des Démocrates, « Jeudi de la défiance », écrit Forum de la Semaine.

« Une interdiction qui cache mal la trouille du pouvoir face à la mobilisation populaire et au fort relent de spiritualisme », peut-on lire dans Liberté, proche de l’opposition.

Actu sociale avec la reprise des discussions entre le gouvernement et les syndicats de base. « La grève des travailleurs est avortée », indique Forum de la Semaine. Le changement nuance : « La STT retourne aujourd’hui à la table des négociations mais la menace de grève plane toujours ».

Forum de la Semaine se félicite de l’adhésion du Togo à l’Initiative pour la transparence des industries extractives. Un accord obtenu hier à Sydney lors de la conférence annuelle de l’organisation.

Liberté accuse le président Faure Gnassingbé de mettre en péril la BTCI, l’une des grandes banques togolaises dans un article totalement incohérent. 

En économie, Liberté rapporte que la BTCI est « au bord de l’éclatement » parce que, souligne le journal, « Faure Gnassingbé, le plus gros artificier des Togolais, met en péril l’institution bancaire ».

Missing in action. Le sélectionneur des Eperviers, Didier Six, a disparu, signale Forum de la Semaine. Aucune nouvelle alors que l’équipe doit préparer sa rencontre contre le Cameroun.

Enfin Santé Education donne des astuces aux élèves pour être en forme lors des examens de fin d’année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.