A lire jeudi

30/05/2013
A lire jeudi

L’incarcération d’Abass Kaboua, un meneur de l’opposition, suscite des réactions dans la presse.«Pour avoir bradé son appel à l’ordre, Abass Kaboua arrêté et déféré à la prison civile de Notsé », titre Forum de la Semaine. Il lui est reproché d’avoir évoqué publiquement l’affaire des incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé. Inculpé dans le cadre de l’enquête, il avait été laissé en liberté à condition de respecter certaines contraintes fixées par le juge ; ce qu’il n’a pas fait.

Analyse réductrice pour Liberté : C’est une « vengeance e une volonté de décapiter le CST ». Le quotidien proche de l’opposition écrit que l’intéressé  a été « enlevé » à la prison civile de Lomé pour être conduit à celle de Notsé. Le même journal évoque le sort d’Olivier Amah, un ex-militaire devenu opposant transféré à la prison de Mango.

Qui est justement ce Olivier Amah ? « S’agit-il d’un défenseur des droits de l’homme ou d’un danger pour la paix sociale », se demande Le Messager.

Chronique de la Semaine assure que le CST a établit une liste noire des journalistes qui ne lui sont pas favorables. 

Le Changement affirme de son côté « qu’ avant les législatives, un plan d’arrestation des opposants et journalistes critiques est programmé ».

Les journaux évoquent également les tensions sociales avec un nouvel appel à la grève lancé par la Synergie des travailleurs du Togo et le mouvement d’humeur des étudiants de l’université de Kara. « L’UK gagnée par les manifestations », écrit Forum de la Semaine.

Le Libéral consacre un dossier à la coopération entre le Togo et le Japon à la veille de l’ouverture de la TICAD V à Yokohama.

Economie encore avec Le Messager qui revient sur la création de « Togo Invest Corporation, l’ambitieux projet de Faure Gnassingbé ».

Togo-Presse évoque les microprojets communautaires financés par l’Etat. « Le ministère du Développement à la base engage plus d’un milliard de francs CFA dans 13 préfectures », indique le quotidien national. Même info à lire dans Chronique de la Semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.