A lire jeudi

04/07/2013
A lire jeudi

A 48h de l’ouverture de la campagne électorale, les opposants du CST et d’Arc en ciel réclament un report du scrutin. Un demande que Chronique de la Semaine juge ridicule. Les deux groupements avancent un chapelet de revendications ubuesques » qui n’ont d’autre but que de « freiner le processus ». La coalition Arc en ciel « ne fait pas mystère de sa position. Elle n’entend pas aller au scrutin si ses revendications minimales ne sont pas satisfaites », écrit Liberté.

De toute façon, la question ne se pose même pas, souligne Forum de la Semaine. « Le décret présidentiel vient mettre un terme au suspense qui jusqu’alors se bousculait dans l’esprit des gens sur un report du scrutin ». Les Togolais voteront le 21 juillet. Un décret dont l’intégralité est publié par Togo Presse.

Les candidats sont prêts à s’élancer pour 15 jours de campagne. En tout cas ceux de l’UFC et d’UNIR, indique Chronique de la Semaine. Mais, selon Le Perroquet, les membres du parti présidentiel sont « économiquement essoufflés (…) ».

Si Liberté se félicite de l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cédéao dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, c’est qu’il en fait une mauvaise lecture. Ce quotidien affirme que les autorités sont condamnées « à mettre fin à la détention de Kpatcha Gnassingbé et de ses compères. Faux. A aucun moment l’arrêt ne l’exige.

La version authentique est à lire dans Forum de la Semaine : « La cour de justice de la Cédéao ordonne le dédommagement mais rejette la demande de mise en liberté ».

En rubrique santé, Chronique de la Semaine annonce une nouvelle campagne de médecine foraine du 8 au 19 juillet dans la région des Savanes. Consultations et interventions gratuites seront menées par l’association Aimes Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).