A lire jeudi

04/07/2013
A lire jeudi

A 48h de l’ouverture de la campagne électorale, les opposants du CST et d’Arc en ciel réclament un report du scrutin. Un demande que Chronique de la Semaine juge ridicule. Les deux groupements avancent un chapelet de revendications ubuesques » qui n’ont d’autre but que de « freiner le processus ». La coalition Arc en ciel « ne fait pas mystère de sa position. Elle n’entend pas aller au scrutin si ses revendications minimales ne sont pas satisfaites », écrit Liberté.

De toute façon, la question ne se pose même pas, souligne Forum de la Semaine. « Le décret présidentiel vient mettre un terme au suspense qui jusqu’alors se bousculait dans l’esprit des gens sur un report du scrutin ». Les Togolais voteront le 21 juillet. Un décret dont l’intégralité est publié par Togo Presse.

Les candidats sont prêts à s’élancer pour 15 jours de campagne. En tout cas ceux de l’UFC et d’UNIR, indique Chronique de la Semaine. Mais, selon Le Perroquet, les membres du parti présidentiel sont « économiquement essoufflés (…) ».

Si Liberté se félicite de l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cédéao dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, c’est qu’il en fait une mauvaise lecture. Ce quotidien affirme que les autorités sont condamnées « à mettre fin à la détention de Kpatcha Gnassingbé et de ses compères. Faux. A aucun moment l’arrêt ne l’exige.

La version authentique est à lire dans Forum de la Semaine : « La cour de justice de la Cédéao ordonne le dédommagement mais rejette la demande de mise en liberté ».

En rubrique santé, Chronique de la Semaine annonce une nouvelle campagne de médecine foraine du 8 au 19 juillet dans la région des Savanes. Consultations et interventions gratuites seront menées par l’association Aimes Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !