A lire jeudi

01/08/2013
A lire jeudi

Courroies de transmission du CST et d’Arc en ciel, les journaux d’opposition continuaient jeudi à dénoncer le résultat des législatives.

Liberté parle de ‘bureaux de vote fictifs’ et de ‘bourrage d’urnes’

« Avec 880 608 voix, UNIR s’adjuge 62 sièges alors que le RPT lors des législatives de 2007, avait obtenu 50 sièges pour 924.615’. Pour ce quotidien, c’est évident, il y a eu des fraudes.

Ces élections compliquent encore davantage le problème politique au Togo, estime Le Correcteur. ‘Victoire sans gloire du pouvoir’, écrit le journal. Avec 62 députés sur 91, UNIR a de quoi être pleinement satisfait.

Evidemment, l’opposition aurait préféré remporter le scrutin, mais c’est ça la démocratie.

Pour mettre un terme aux accusations de tripatouillage, le mieux est encore de lire les déclarations faites par Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale, au quotidien Forum de la Semaine : ‘Si certains estiment avoir des éléments de preuve suffisants pour démontrer que les résultats ne reflètent pas la volonté des électeurs, ils peuvent saisir la cour constitutionnelle’. Tout est dit.

Tous les journaux ne prennent pas fait et cause pour les opposants. Ainsi, Le Contemporain souligne que la victoire d’UNIR est celle de l’’audace’. Il invite les perdants à faire preuve de fair-play.

Le Correcteur reconnaît que l’union ratée de l’opposition est l’une des explications de la bérézina électorale.

Togo Presse indique que le chef de l’Etat a adressé des messages de condoléances à ses homologues italiens et suisses après les accidents d’un bus et d’un train qui ont fait de nombreuses victimes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.