A lire lundi

30/07/2012
A lire lundi

Le spectre d’un report des législatives plane sur le Togo, souligne lundi Golfe Info qui en donne les raisons. La démission du gouvernement, le retard pris dans la nomination des membres de la Commission électorale et la contestation menée par certains opposants sont autant d’éléments qui militent en faveur d’un report du scrutin, estime le journal.

Les journaux commentent également la récente visite au Togo de Saïd Djinnit, le représentant du SG de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest ; une visite surtout axée sur crise au Mali. Mais la presse tente de véhiculer la thèse selon laquelle le diplomate serait venu à Lomé en raison de la « grave crise politique ».  

Liberté, proche de l’ANC, rapporte que lors des discussions entre des responsables de ce parti et M. Djinnit, l’ « opposition a réitéré ses exigences parmi lesquelles la bonne exécution de la décision de la Cour de Justice de la Cédéao relative aux 9 députés exclus, le respect des droits de l’opposition et la mise en œuvre des recommandations de la CNDH », 

«Les Nations Unies préoccupées par l’exacerbation de la tension socio-politique, Faure dans l’insouciance totale », écrit Le Correcteur qui estime que «l’horizon politique est complètement bouché depuis la démission du gouvernement de Gilbert Houngbo ».

Le bi-hebo précise que « c’est cette légèreté suicidaire du pouvoir face au blocage politique qui a amené la communauté internationale à envoyer son émissaire au Togo pour s’enquérir de la situation réelle du pays ».

Faux. Le travail de Saïd Djinnit consiste à faire le tour très régulièrement des pays dont il a la charge. Il s’était déjà rendu à Lomé le 13 juillet dernier pour parler encore une fois de la crise malienne.

Politique encore avec Le Courrier de la République qui titre : « Après avoir fait peur, le Collectif sauvons le Togo se fait peur ». Le journal affirme que les jours de ce mouvement sont comptés. « Le Collectif de Me Ajavon (…) est en voie d’extinction ».

Avis partagé par Le Combat du peuple. « Le Togo est malade de ses fils et le CST fait la politique buissonnière », peut-on lire.

Forum de la Semaine indique que le nouveau gouvernement sera connu lundi.

En rubrique faits divers, on apprend du Correcteur que Pascal Bodjona et Kpabré Silly ont été braqués par des malfaiteurs lors des Evala, la semaine dernière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.