A lire lundi

20/08/2012
A lire lundi

Les journaux parus lundi consacrent une large couverture à la manifestation qu’organise le 21 août le collectif d’opposition «Sauvons le Togo" . Golfe Info redoute des violences ; son confrère Le Courrier de la République affirme que Zeus Ajavon, l’un des leaders du collectif, et Faure Gnassingbé «sont sur le pied de guerre ». Sentiment partagé par Liberté qui souligne que 

"Le bras de fer risque d'être très dur à partir de mardi". 

Ce quotidien proche de l’opposition affirme que « le pouvoir à convoyé des miliciens de Kara pour réprimer les manifestants ».

Avant même le déroulement de la manifestation, L’Intelligent évoque une « course poursuite entre manifestants et forces de l'ordre ". 

Le souhait des opposants d’organiser le marche en direction du carrefour commercial de Déckon provoque la colère des revendeurs dont l’activité économique est menacée ; ils viennent d’adresser une pétition aux autorités en ce sens.

Les journaux reviennent également sur l’affaire Agba Bertin, du nom de l’homme d’affaires togolais soupçonné d’escroquerie. L’ancien ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona, ne serait pas étranger à cette arnaque qui a coûté près de 50 millions de dollars à un ressortissant émirati.

De fait, certaines publications - sans doute rémunérées -  tentent de faire de Bodjona un martyr du pouvoir. « Pascal Bodjona neutralisé, le palais désormais prenable pour les sécurocrates", titre L'Intelligent ; même tonalité à Liberté 

Quant à Courrier de la République, il parle "d'humiliation gratuite et méchante à l'égard de celui qui a tout donné pour Faure et son régime".

Rappelons que Pascal Bodjona a été entendu la semaine dernière par un juge d’instruction concernant cette escroquerie. Aucune inculpation n’a été prononcée pour le moment. Le dossier est géré par la justice et n’a aucun caractère politique si ne n’est que Pascal Bodjona a été ministre de la République.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.