A lire lundi

03/09/2012
A lire lundi

L’interpellation samedi dernier de l’ancien ministre de l’Administration territoriale fait la Une de nombreux journaux.

«La justice dribble et passe à la vitesse supérieure », titre Courrier de la République. Pascal Bodjona a été interpellé pour les besoins de l’enquête de justice dans le dossier Agba Bertin/Abass Al Youssef », précise L’Eveil de la Nation.

Combat du Peuple souligne que «La stratégie du dilatoire n’a pas payé pour Bodjona qui s’est retrouvé finalement dans la nasse ».

Ce n’est pas l’avis de L’Intelligent selon lequel « même dans la gueule du loup, Bodjona est serein ».

Une médiation est-elle en cours dans cette affaire ? Forum de la Semaine affirme que Mgr Nicodème Barrigah et Ige Olatokumbo (la représentante du HCDH au Togo) ont été sollicités. Le quotidien ajoute que l’Emirati Al Youssef se dit déjà prêt pour un règlement à l’amiable. Ce n’est pas exactement ce qu’il a dit dimanche. Il est prêt à retirer toutes les plaintes (contre Bodjona et Agba Bertin) à condition de récupérer les 48 millions de dollars soutirés.

L’autre grand sujet développé lundi est la marche organisée samedi par les supporters du pouvoir.

L’Eveil de la Nation parle de 300.000 manifestants dans les rues de Lomé ; des manifestants qui ont dénoncé les méthodes de l’opposition, et affiché un franc soutien à la politique gouvernementale, précisent Forum et Le Courrier de la République.

Le succès de cette manifestation n’est évidemment pas du goût de Liberté, proche de l’opposition, qui explique la forte mobilisation par le fait que les marcheurs avaient été payés.

Le quotidien est bien moins critique quant il s’agit des rassemblements organisés par le CST, le FRAC ou l’ANC.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.