A lire lundi

01/10/2012
A lire lundi

Les journaux privés proches de l’opposition n’ont pas de mots assez durs pour condamner le Forum sur la démocratie, organisée vendredi dernier à Lomé par le Pnud et l’Union européenne.

«Malgré les risques d’explosion, les commerçants diplomatiques en passe de financer les massacres des togolais », s’indigne Le Correcteur qui voit dans cette réunion « des soutiens déclarés » aux prochaines élections législatives.

Le bi-hebdo souligne que « l’implication de l’Union européenne dans la gouvernance au Togo est une impertinence troublante qui tranche avec le diagnostic de Patrick Spirlet ».

Liberté est sur la même ligne. « A quoi joue le PNUD et l’Union européenne ? » se demande le quotidien. Et L’Intelligent conseille à ces organisations d’ « organiser plutôt un séminaire sur l’alternance de l’alternance ».

Moins partisan, Togo Presse titre sobrement : « l’UE et le PNUD apportent son soutien aux processus électoraux ».

Les journaux reviennent également sur le séjour à New York du chef de l’Etat qui a participé à l’Assemblée générale de l’ONU. Forum de la Semaine indique que le président a « activement participé aux travaux » tandis que Le Bâtisseur trouve cette visite indécente et décrit le Togo comme « un Etat de terreur, la démocratie des gaz lacrymogène, de la manchette et des gourdins cloutés ».

Tout à fait autre chose à lire dans Nouveau Réveil qui rapporte l’arrestation d’un féticheur en possession d’une quarantaine de crânes et des restes d’humains. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.