A lire lundi

05/11/2012
A lire lundi

A lire lundi

Les journaux parus lundi reviennent sur le lancement du nouveau billet de 500Fcfa qui remplacera très bientôt les pièces de la même valeur. 

« Cette importante décision a été prise samedi à Dakar pour marquer le 50è anniversaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. », rappelle Forum de la Semaine.

Pour Le Correcteur « les 50 ans de vie monétaire de la BCEAO sont l’équivalent de 50 années de pauvreté des populations de la zone CFA ».

«Quelle place pour le FCFA dans le développement du continent ? », s’interroge Golfe Info et exhorte les dirigeants monétaires à saisir ce jubilé d’or pour penser à l’avenir du CFA. Liberté se demande si l’introduction du billet de 500F est la solution face aux multiples problèmes dont fait face la zone UMOA et pose la question de la pertinence de la parité euro/CFA.

Autre grand titre à la Une, le décès de l’humoriste Ben Borma.

«La gendarmerie tente de disculper les meurtriers », affirme Liberté qui souligne que les proches du défunt font l’objet de menaces.

Golfe Info fait écho de la réaction de la gendarmerie et réfute la thèse de l’assassinat avancé par Liberté.

«Le Directeur de la gendarmerie nationale parle d’incident fâcheux, présente ses condoléances à la famille du défunt avant d’inviter la population à se soumettre aux injonctions régulières des forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction », souligne le communiqué de la gendarmerie.

Sur le front politique, Le Combat du Peuple parle du dialogue de la 25e heure et déplore que l’opposition se trouve victime de ses propres turpitudes.

Nouvelle Opinion qualifie de « jeu trouble » l’attitude du CST après ses marches infructueuses.

Le Correcteur propose des photos de la récente tournée européenne de Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.