A lire lundi

03/12/2012
A lire lundi

Faure Gnassingbé est rentré à Lomé samedi mettant fin à une rumeur sur son décès amplifiée avec complaisance par des radios locales. La plupart des journaux parus lundi saluent son retour.

«Le Président Faure Gnassingbé accueilli à l’aéroport de Lomé par une foule en liesse », titre Togo-Presse. «Fin d’une visite mémorable et retour triomphal pour Faure Gnassingbé », écrit Nouvelle Expression.

« Annoncé pour mort, il signe son retour triomphal », souligne Forum de la Semaine.

« En lieu et place de son cercueil, que c’est le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé lui-même qui a atterrit samedi à bord de son Boeing présidentiel », note avec humour le quotidien.

«Je suis toujours en vie, grâce à Dieu », propos du chef de l’Etat dans les colonnes du Nouveau Réveil.

Mais les journaux favorables à l’opposition semblent s’accommoder assez mal de cette « résurrection ».

«Malgré le show organisé samedi par ses partisans, la question de la santé de Faure Gnassingbé reste posée », peut-on lire dans Liberté qui pousse le mensonge jusqu’à raconter que « selon un médecin, une photo de Faure en Israël révèle une grosse adénopathie sous mandibulaire gauche ». Un Faure Gnassingbé en bonne santé n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour le journal.

L’euphorie ne règne pas non plus dans les colonnes du Correcteur. 

« C’est Faure lui-même qui a initié son retour triomphal. Simple opération de charme ou volonté de détourner l’attention du peuple de la crise rampante », écrit l’hebdomadaire.

Shéyi Adébayor ne sera pas de la partie lors de la prochaine CAN. Information reprise par Le Correcteur, L’Intelligent, Forum de la Semaine et la Cause de la Nation.

Le mot de la fin revient à Nouvelle Expression qui déplore « un nouveau coup dur pour la sélection nationale ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Toute l’expertise des neurochirurgiens allemands

Santé

Natalma Kolani, une petite togolaise de 6 mois, née avec une malformation congénitale rare (méningo-encéphalocèle) pourra être sauvée. 

Réduction d'effectif à Asky ?

Social

La compagnie aérienne Asky, dont le siège est au Togo, envisagerait de procéder à des licenciements, selon un responsable du syndicat autonome des travailleurs de Asky (Synautra).

Boko Haram et Ebola au menu du sommet d’Addis

Union Africaine

Le prochain sommet de l’Union africaine (UA) se déroulera les 30 et 31 janvier prochains à Addis Abeba. Mais les ministres des Affaires étrangères des pays membres sont déjà sur place pour le travail préparatoire.

Ebola : les leçons d’une tragédie

Santé

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu dimanche avoir été lente à réagir à l'épidémie d'Ebola, et que cela devrait lui servir de leçon pour l'avenir.