A lire lundi

04/03/2013
A lire lundi

Les journaux privés proches de l’opposition radicale ont la fâcheuse habitude de tordre le cou à la réalité. Ainsi, dans le Correcteur, sorti lundi, on peut lire l’information suivante : «Après les réprobations tous azimuts de la communauté internationale notamment la France et l’Allemagne qui dénoncent les arrestations arbitraires et exigent la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées, certaines organisations préfèrent venir sur place au Togo pour évaluer le drame que vit le peuple togolais sous Faure Gnassingbé ». Ces « réprobations tous azimuts de la communauté internationale » se limitent à deux communiqués, celui du Parti socialiste français et du Groupe parlementaire allemand SPD. Voilà qui est dit !

Politique toujours avec Liberté qui évoque « la chute d’un zélé serviteur ». Le quotidien affirme que Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale, est sur un « siège éjectable ». Le journal omet d’en expliquer clairement les raisons.

Le Correcteur - encore lui – se réjouit de l’attitude de MM. Ajavon et Afangbédji, des membres du CST, « qui bravent l’interdiction de déclaration publique du juge d’instruction ». Ces deux opposants ont été récemment inculpés dans l’enquête sur les incendies de Kara et de Lomé, mais laissés en liberté provisoire.

Conflit social, Forum de la Semaine parle du gouvernement et du patronat qui sont « à couteaux tirés avec le STT ».

Selon Forum, « la Synergie des travailleurs du Togo n’a pas renoncé à sa position initiale, du moins officiellement, jusqu’à ce matin malgré les interventions du patronat et du gouvernement l’invitant plutôt au dialogue ».

Loin des polémiques, Togo Presse revient sur la visite au Togo du président de la Banque africaine de développement (BAD). Donal Kaberuka a félicité le gouvernement pour ses réformes économiques. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.