A lire lundi

11/03/2013
A lire lundi

Les journaux parus lundi relèvent que les partis et groupements d’opposition (ANC, CST, CDPA, …) ont appelé leurs sympathisants à répondre favorablement aux opérations de recensement qui débutent le 15 mars. 

« Malgré les divergences de points de vue sur le processus électoral entre le pouvoir et l’opposition, le FRAC a invité tout le peuple togolais à prendre part au recensement électoral. Du coup, l’on se demande si l’opposition tendrait vers une véritable maturité politique », écrit Forum de la Semaine.

«La volonté de l’opposition de prendre part au scrutin est bien manifeste et ces critiques que le pouvoir malintentionné croit assimiler à une crainte des urnes ne vise que la transparence du scrutin », souligne de son côté l’Intelligent. 

« Cet appel de l’opposition à (…)participer au recensement se justifie en attendant que le pouvoir de Faure Gnassingbé ne soit réceptif au discours sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles », ajoute Liberté.

Quant au Correcteur, il met en cause la fiabilité des kits et de leur transport « assuré par des camions militaires ».

Liberté dénonce le silence de la communauté internationale d’ores et déjà acheté ». 

Autre grand sujet à la Une, les critiques de certaines organisations de presse concernant la loi sur la HAAC qui renforce les pouvoirs de l’institution. Mais pour Combat du Peuple, il y lieu de dénoncer « la dérive politique de certains journalistes qui pénalise la profession ».

Dès lors que les journaux privés respectent les principes déontologiques, ils n’ont rien à redouter. Problème, nombre d’entre eux passent leur temps à colporter de fausses informations ou à diffamer. Il est normal que des textes régissent ces abus.

Togo Presse revient sur la Journée de la Femme qui s’est déroulée vendredi. « La célébration officielle s’est déroulée sous le signe de l’équité et de l’égalité », fait observer le quotidien national.

« La communauté internationale entend dès cette édition prendre le taureau par les cornes, en vue de faire barrage à tous les abus dont les femmes sont victimes et qui les éloignent de leur droit égalitaire avec les hommes », conclut sur ce sujet Nouvelle Opinion.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.