A lire lundi

15/04/2013
A lire lundi

Togo Presse publie lundi le communiqué du gouvernement qui décrète la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre après les troubles observés en fin de semaine. Dans un article titré « La concertation au lieu de la diversion », le quotidien national déplore l’attitude de la Synergie des travailleurs du Togo « qui veut s’imposer aujourd’hui comme seul interlocuteur en appelant le gouvernement au dialogue ».

Forum de la Semaine constate que les grévistes n’ont pas hésité « à jeter dans les rues d’innocents élèves ».

Même opinion à Combat du Peuple : « Le mensonge érigé en valeur cardinale au Togo ; la STT, de la surenchère à l’instrumentalisation des élèves ».

Du côté des journaux relais de l’opposition, on affirme que des « milices du pouvoir ont empêché l’Assemblée générale de la STT de se tenir ». Pire, « Les responsables de la STT sont visés par un plan d’élimination physique ». Accusations régulièrement portées par le Liberté ou Le Correcteur mais qui ne concernaient jusqu’à présent que les opposants. Heureusement, tout le monde est encore en vie ! 

En tout cas, une « démarche citoyenne est nécessaire pour mettre un terme à la crise sociale », estime Le Courrier de la République. L’Intelligent en est convaincu, « le gouvernement finira par discuter avec la STT dont la grève a paralysé le pays tout entier ».

Concernant les opérations de recensement électoral, Liberté se fait un malin plaisir de dresser la liste de ce qui ne marche pas avec une tendance convenue à l’exagération : imprimantes en panne, bug informatiques, défaut d’organisation. Le quotidien reprend à son compte les accusations de l’ANC selon lesquelles, il y aurait incohérence dans les listes électorales en Zone 1.

Après la libération conditionnelle de Pascal Bodjona, les commentaires vont bon train. Le Combat du Peuple s’étonne du comportement dfe l’ancien ministre de l’Administration territoriale « qui se comporte comme s’il était une victime. Et c’est là où le bas blesse ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.