A lire lundi

06/05/2013
A lire lundi

L’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la fin des opérations de recensement est commentée par de nombreux journaux parus lundi.

«Plus de 3 millions de togolais enrôlés selon la CENI », titrent Togo Presse et Golfe Info.

«La CENI fait le bilan général et dévoile la suite du chronogramme », indique La Lettre de la Kozah.  «Avec la carte électorale en main, les citoyens attendent impatiemment d’accomplir leur devoir civique », écrit le journal. Forum de la Semaine détaille les prochaines étapes du processus électoral avec le traitement et l’affichage des listes, la gestion des contentieux puis plus tard, l’appel à candidature et la fixation de la date des élections.

La Cause de la Nation souligne enfin que les partis politiques membres de d’Arc-en-ciel et du CST ont brillé par leur absence malgré une invitation envoyée par la Céni. Ils accusent le pouvoir d’avoir noyauté l’institution.

Nouveau round de dialogue politique ? Liberté affirme que Gilchrist Olympio, le leader de l’UFC, s’y oppose « farouchement et menace de claquer la porte en faisant retirer ses sous-fifres » du gouvernement ».

Forum de la semaine relève les contradictions de dirigeants du CST et qualifie Zeus Ajavon de « prototype d’une opposition populiste et stérile ancrée sur des contradictions ». Le quotidien reprend les déclarations de ce politicien à quelques semaines d’écart.

«Hier : nous n’irons pas au dialogue avec un pouvoir illégitime et illégal. Aujourd’hui : des élections sans le dialogue seront comme une déclaration de guerre ».

Le Combat du Peuple estime que le CST « tourne à vide ». « Après avoir usé de tous les subterfuges pour faire croire à l’extérieur que le Togo est un enfer, ce qui n’est pas vrai, ses animateurs font du surplace et cherchent désespérément de nouveaux alibis pour rebondir », peut-on lire. 

Enfin, la Lettre de la Kozah annonce que les Grandes assises de l’éducation et de la santé se préparent activement et félicite le président Faure Gnassingbé pour cette initiative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.