A lire lundi

10/06/2013
A lire lundi

Des actes plutôt que des incantations. La formule est de Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale, dans les colonnes de Forum de la Semaine. Le gouvernement a décidé d’aller de l’avant en convoquant le corps électoral le 21 juillet prochain. Dans le même journal, M. Bawara déplore l’intransigeance de certains responsables politiques qui, à maintes reprises, ont refusé le dialogue proposé par le gouvernement.

La lecture est tout autre à la lecture des journaux proches de l’opposition. Ainsi, Le Correcteur estime que l’annonce de la date des législatives est un « défi lancé par Faure Gnassingbé à la communauté internationale ». Son confrère Liberté assure que le pouvoir « a un plan pour pousser l’opposition au boycott ». Mais la parano va plus loin. Selon le quotidien, « les 91 sièges sont déjà attribuées selon une clé de répartition secrète, des PV élaborés avant même le scrutin ». Et le corps électoral est sans doute constitué de poupées gonflables !

Au chapitre social, les négociations entre le gouvernement et la Synergie des travailleurs du Togo suscitent encore de nombreux commentaires dans la presse. Dans Forum de la Semaine, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale explique qu’en gros il n’y a pas de désaccord profond entre les deux parties, juste des points de détail à régler.

Golfe Info, comme la plupart de ses confrères, applaudit à la victoire des Eperviers face au Cameroun qui permet désormais d’espérer une qualification au Mondial 2014.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.