A lire lundi

10/06/2013
A lire lundi

Des actes plutôt que des incantations. La formule est de Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale, dans les colonnes de Forum de la Semaine. Le gouvernement a décidé d’aller de l’avant en convoquant le corps électoral le 21 juillet prochain. Dans le même journal, M. Bawara déplore l’intransigeance de certains responsables politiques qui, à maintes reprises, ont refusé le dialogue proposé par le gouvernement.

La lecture est tout autre à la lecture des journaux proches de l’opposition. Ainsi, Le Correcteur estime que l’annonce de la date des législatives est un « défi lancé par Faure Gnassingbé à la communauté internationale ». Son confrère Liberté assure que le pouvoir « a un plan pour pousser l’opposition au boycott ». Mais la parano va plus loin. Selon le quotidien, « les 91 sièges sont déjà attribuées selon une clé de répartition secrète, des PV élaborés avant même le scrutin ». Et le corps électoral est sans doute constitué de poupées gonflables !

Au chapitre social, les négociations entre le gouvernement et la Synergie des travailleurs du Togo suscitent encore de nombreux commentaires dans la presse. Dans Forum de la Semaine, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale explique qu’en gros il n’y a pas de désaccord profond entre les deux parties, juste des points de détail à régler.

Golfe Info, comme la plupart de ses confrères, applaudit à la victoire des Eperviers face au Cameroun qui permet désormais d’espérer une qualification au Mondial 2014.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.

Aide du PNUD aux initiatives locales

Développement

100 millions de Fcfa ont été accordés ce vendredi par le PNUD à 6 associations actives dans le développement rural.

Lait infantile contaminé : prudence

Santé

L’affaire fait scandale en France, mais elle a aussi des répercussions au Togo.