A lire lundi

17/06/2013
A lire lundi

Les retardataires ont encore trois jours pour déposer leur dossier de candidature à la Céni, indique lundi Forum de la Semaine. Ces 'trois jours supplémentaires de rattrapage sont destinés aux leaders politiques indécis', précise le quotidien.

La prolongation de la période de dépôt est la preuve qu’il y a une « incertitude autour de l’organisation des prochaines législatives au Togo », estime Le Correcteur. C’est « sous la pression de l’opposition et de la communauté internationale que le délai de dépôt des candidatures a été une seconde fois repoussé », peut-on lire.

Le même journal se livre à un étrange parallèle. « Le Togo de Faure Gnassingbé de plus en plus le mauvais élève de la classe. Et pour cause, ces législatives comparées à la présidentielle sans contestation en Iran sont 100% contestables au Togo ». Jusqu’à preuve du contraire, la République islamique est tout ce qu’on veut sauf une démocratie.

En rubrique contestation exprimée par les journaux proches de l’opposition, Liberté assure qu’UNIR, le parti présidentiel, est « miné par les dissensions ».

Loïk Le Floch-Prigent, décidément en très bonne santé, continue de faire le tour des plateaux TV et des studios radio à Paris pour cracher son venin anti-Togo. Il est inculpé par un juge togolais dans une affaire d’escroquerie. L’homme est un habitué des tribunaux et des prisons en France où il a effectué plusieurs séjours.

Dans le même dossier, Togo Presse signale qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre Agba Sow Bertin, présumé cerveau de l’entourloupe. L’intéressé a profité d’une mise en liberté conditionnelle pour prendre la fuite.

Le quotidien national signale que le Togo a été distingué par la FAO pour être parvenu à atteindre l’OMD1, c’est à dire une réduction de 50% de la proportion de personnes souffrant de la faim d'ici 2015.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.