A lire lundi

01/07/2013
A lire lundi

La préparation des prochaines législatives suscite de nombreux commentaires dans la presse. Francis Ekon, le leader de la CPP, exprime le souhait d’un report du scrutin car, explique-t-il dans les colonnes de Forum de la Semaine, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’est pas encore totalement prête.

Le Correcteur accuse la Céni de « cafouillage et d’impréparation » et indique que Jean-Pierre Fabre de l’ANC agite la menace d’un retrait de ses listes. Mais pour Nouvelle Opinion, le problème au Togo, c’est justement Jean-Pierre Fabre. « Une gangrène de l’opposition qui passe de l’inconséquence politique à la dérision », écrit ce journal.

Le Correcteur parle d’une « grande manifestation » de la diaspora organisée il y a quelques jours devant l’ambassade du Togo à Bruxelles « pour exiger la suspension du processus électoral afin d’éviter un nouveau carnage ». Il faut s’entendre sur le sens à donner à « grande manifestation » car 25 militants étaient rassemblés sous les fenêtres de la chancellerie !

Liberté accuse la direction générale des impôts de bloquer les primes de ses agents pour financer la campagne électorale des candidats d’UNIR. Pour ce quotidien proche de l’opposition, tous est bon à exploiter pour tenter de discréditer le pouvoir.

Nouvelle Opinion souligne l’inquiétude de certains candidats de l’oppositions face aux « gladiateurs d’UNIR ». A propos des candidatures, Forum de la Semaine déplore le profil de certains prétendants : « Il y a des coiffeuses, acheteurs de produits, revendeuses, mécaniciens, pasteurs évangéliques plombiers, tradithérapeutes et forgerons ». Certes, il n’y a pas de sots métiers, mais « Que deviendra le parlement avec des députés sans formations qualifiées ? », se demande le quotidien.

Hors politique, Togo Presse signale que les Etats-Unis ont offert 20 millions de Fcfa au Barreau togolais pour financer l’aide juridictionnelle en faveur des détenus en préventive accusés de faits mineurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.