A lire lundi

29/07/2013
A lire lundi

La plupart des journaux en kiosque lundi font leur une sur les résultats provisoires des élections législatives. ‘UNIR domine les débats avec 62 sièges, contre 19 pour le CST, 6 pour la coalition Arc-en-ciel, la communauté internationale salue une élection apaisée », titrent L’Eveil de la Nation et Togo-Presse.

Pour L’Eveil de la Nations, les scores réalisés par le parti de la majorité présidentielle dans certaines circonscriptions est ‘une fessée électorale administrée à l’opposition dans ses supposés fiefs’.

Le Correcteur, proche de l’opposition, rejette en bloc les résultats. Le journal affirme qu’il s’agit de ‘chiffres préfabriqués’, d’une ‘mascarade électorale’.

Liberté, l’organe quasi-officiel du CST, évoque un déclin de l’UFC, mais pas une ligne, en revanche, sur le score médiocre réalisé par l’ANC et ses alliés.

Togo Presse publie la réaction de Catherine Ashton, la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères. Elle salue ‘le sens civique des Togolais qui ont voté nombreux et dans le calme ainsi que l’engagement des partis politiques qui a permis de créer des conditions nécessaires au bon déroulement du processus électoral’.

La Cause de la Nation note que les différentes missions d’observation présentes le 25 juillet ont validé le scrutin.

Enfin, Togo Réveil salue le rôle joué par la présidente de la Céni et par le ministre de l’Administration territoriale dans l’organisation des élections. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.