A lire lundi

05/08/2013
A lire lundi

Le CST/ANC n’en démord pas, les élections législatives du 25 juillet étaient truquées, ce qui explique la défaite. Jean-Pierre Fabre l’affirme pour la énième fois dans les colonnes de Liberté, un journal proche des thèmes de l’opposition radicale. Il évoque également l’alternance en 2015, à condition que les électeurs fassent ce choix. L’Intelligent souligne que l’ANC se projette déjà en 2015, année de la présidentielle.

Le ridicule ne tue pas. Le leader de l’ANC conteste le résultat des législatives, mais accepte de profiter du nouveau statut accordé par le gouvernement au chef du principal parti d’opposition. Une situation cocasse qui n’a pas échappé à Forum de la Semaine.

Selon ce quotidien privé, l’opposition radicale incarnée par le CST ne finira pas de surprendre par ses prises de position, même lorsqu’elle est en sursis.

‘Le président de l’ANC souffre de la méconnaissance totale du Togo profond’, estime Le Combat du Peuple. L’une des explications à son revers électoral.

Le scrutin passé, un nouveau gouvernement devrait être constitué dans les semaines à venir. Quelle sera sa composition, se demande Forum de la Semaine. Le Correcteur a déjà la réponse : ‘Il y a des tractations pour embobiner le CST et l’Arc-en-ciel dans un gouvernement maléfique’. 

Les journaux proches du CST se réjouissent de l’échec électoral de Gilchrist Olympio. Liberté évoque une UFC ‘au bord de l’explosion’. Ce journal ferait mieux de se pencher sur la débâcle subit par ses amis du collectif ‘Sauvons le Togo’.

Enfin pour clore ce chapitre politique, Le Combat du Peuple recommande une interdiction de toute activité politique à Agbéyomé Kodjo, le président du parti Obuts.

‘Avoir choisi d’ériger le mensonge en dogme n’est pas digne d’un dirigeant responsable’, souligne ce journal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.