A lire lundi

05/08/2013
A lire lundi

Le CST/ANC n’en démord pas, les élections législatives du 25 juillet étaient truquées, ce qui explique la défaite. Jean-Pierre Fabre l’affirme pour la énième fois dans les colonnes de Liberté, un journal proche des thèmes de l’opposition radicale. Il évoque également l’alternance en 2015, à condition que les électeurs fassent ce choix. L’Intelligent souligne que l’ANC se projette déjà en 2015, année de la présidentielle.

Le ridicule ne tue pas. Le leader de l’ANC conteste le résultat des législatives, mais accepte de profiter du nouveau statut accordé par le gouvernement au chef du principal parti d’opposition. Une situation cocasse qui n’a pas échappé à Forum de la Semaine.

Selon ce quotidien privé, l’opposition radicale incarnée par le CST ne finira pas de surprendre par ses prises de position, même lorsqu’elle est en sursis.

‘Le président de l’ANC souffre de la méconnaissance totale du Togo profond’, estime Le Combat du Peuple. L’une des explications à son revers électoral.

Le scrutin passé, un nouveau gouvernement devrait être constitué dans les semaines à venir. Quelle sera sa composition, se demande Forum de la Semaine. Le Correcteur a déjà la réponse : ‘Il y a des tractations pour embobiner le CST et l’Arc-en-ciel dans un gouvernement maléfique’. 

Les journaux proches du CST se réjouissent de l’échec électoral de Gilchrist Olympio. Liberté évoque une UFC ‘au bord de l’explosion’. Ce journal ferait mieux de se pencher sur la débâcle subit par ses amis du collectif ‘Sauvons le Togo’.

Enfin pour clore ce chapitre politique, Le Combat du Peuple recommande une interdiction de toute activité politique à Agbéyomé Kodjo, le président du parti Obuts.

‘Avoir choisi d’ériger le mensonge en dogme n’est pas digne d’un dirigeant responsable’, souligne ce journal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.