A lire lundi

30/09/2013
A lire lundi

A la veille de l’ouverture de la session parlementaire, les journaux proches de l’opposition se déchaînent contre la majorité présidentielle accusée de monopoliser tous les postes à l’Assemblée. Selon Le Correcteur, UNIR tente de s’accaparer une grande partie des Commissions. ‘UNIR envisage fusionner la Commission du développement économique, de l’aménagement du territoire et celle des finances, histoire de faire échapper le contrôle financier à l’opposition, contrairement à ce qui est coutumier », indique ce journal.

Interrogé par Forum de la Semaine sur la crise au sein de l’opposition, Dodji Apévon, le leader du CAR, explique que celle-ci est l’’l’instrument premier qui aide UNIR à rester au pouvoir’.

Après l’attaque terroriste qui a fait près de 70 morts dans une galerie marchande de Nairobi, Le Correcteur et Liberté tire la sonette d’alarme craignant que le Togo soit la prochaine victime en raison de son implication au Mali contre les djihadistes.

‘Le gouvernement en alerte, que fait juste le pouvoir togolais ?’, titre Le Correcteur. Quant à Liberté il écrit que ‘Le Togo est cité parmi les cibles potentielles d’attaques terroristes. Le Ghana prend la menace au sérieux, black-out au sommet de l’Etat togolais’. Ce quotidien ne s’est pas donné la peine d’interroger une source sécuritaire. De simples supputations pour vendre du papier. 

En rubrique économie, Togo-Presse signale que le Togo accueille une Agence de la Cédéao pour l’agriculture et l’alimentation destinée à développer ce secteur et à lutter contre les crises alimentaires.

Selon Golfe Info, la Banque mondiale n’est pas satisfaite de la mise en œuvre du PERI (Projet Education et Renforcement Institutionnel) et mettrait entre parenthèses certains financements.

Enfin Le Combat du peuple signale le début des opérations de démolition du grand marché de Lomé, ravagé par un incendie criminel en début d’année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.