A lire lundi

28/10/2013
A lire lundi

‘Le président Faure Gnassingbé a insufflé un nouveau dynamisme à l’UEMOA’, titre lundi Forum de la Semaine qui revient sur la récente tenue à Dakar du sommet de l’Union dont le président togolais a assuré la direction de 2011 à 2013.

D’ailleurs, les perspectives macro-économiques de l’Union son bonnes, souligne Togo Presse.

Faure Gnassingbé attendu à Paris en décembre, indique Golfe Info s’appuyant sur une information publiée par Jeune Afrique. Rien d’étonnant car un sommet Afrique-France se déroulera à cette période.

Le journal, manifestement mal informé estime que cette visite consacrera la fin d’une longue séquence d’incompréhensions mutuelles. Les relations entre Paris et Lomé sont excellentes et ce déplacement n’a pas pour finalité de les améliorer.

Dans la perspective des présidentielles de 2015, ‘Quel nouveau visage pour damer le pion à Faure Gnassingbé, se demande Combat du Peuple.

La réponse vient d’un responsable de l’ANC (opposition). Dans les colonnes du Correcteur, Eric Dupuy sort sans surprise le nom de Jean-Pierre Fabre.

Mais Kofi Yamgnane n’est pas de cet avis. Le candidat idéal, c’est bien sûr lui-même, a-t-il confié au micro de Kanal FM.

Liberté, proche de l’opposition, dénonce la situation de plusieurs députés de la majorité qui cumuleraient, selon ce quotidien, des postes incompatibles avec leur fonction parlementaire.

Le Correcteur critique le remplacement ‘tous azimuts’ des députés UNIR. ‘C’est une escroquerie politique aux relents d’oligarchie infecte, écrit le journal.

La crise au sein de l’UFC continue de faire couler beaucoup d’encre. Selon Combat du Peuple, le grand déballage et l’exclusion de certains membres posent problème.

Pour Forum de la Semaine, l’UFC renaîtra ‘si Gilchrist fait le bilan et un deuil de conscience’.

‘Quel traitement salarial pour les soldats togolais engagés dans la MISMA ? Sont-ils payés au même titre que les militaires des autres pays africains engagés dans le même combat ?’, s’interroge Le Correcteur.

Chaque soldat de la MISMA doit percevoir 400 000 francs CFA par mois et les familles des militaires tués, 25 millions de francs CFA. Les soldats de la paix engagés dans des opérations de l’ONU reçoivent des rémunérations fixées par les Nations Unies. Les Togolais, comme les autres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Faussaires expérimentés sous les verrous

Faits divers

Plusieurs centaines de cartes d’identité, de passeports et de nombreux documents administratifs togolais et étrangers ont été saisis par la police.

Il faut parfois savoir faire des concessions

Justice

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a salué mardi la grâce présidentielle en faveur de 45 manifestants de l'opposition.

By by Abidjan

Sport

Parlons franchement. La participation des Eperviers Dames au tournoi de l’UFOA à Abidjan n’a pas été un franc succès.

La protection sociale adaptative en discussion à Frankfurt

Développement

La protection sociale adaptative est l'une des stratégies retenues par la Banque mondiale pour relever les défis de la pauvreté.