A lire mardi

07/05/2013
A lire mardi

«Processus électoral et décrispation du climat politique, Gilchrist s’oppose au nouveau dialogue pendant que Faure prépare les législatives pour juillet », titre mardi L’Alternative.

Selon l’analyse de ce journal proche de l’opposition, «La crainte du leader de l’UFC serait non seulement liée à une marginalisation de son parti à la suite d’un dialogue, mais aussi à une débâcle électorale en cas de scrutin libre et transparent ».

Le Correcteur, de son côté, parle de « réticences et tergiversations dans l’organisation d’un dialogue sérieux en vue des législatives » et affirme que « Faure Gnassingbé rêve d’un boycott par les partis politiques non partis au gouvernement des législatives en préparation ».

Pour Liberté, il existe « des manœuvres pour organiser au forceps le scrutin en juillet prochain ».

Pendant que les journaux spéculent, les politiciens sont déjà en campagne, à l’instar des membres de l’UFC, rapporte Forum de la Semaine.

En rubrique sociale, Le Correcteur évoque des « mensonges d’Etat autour du paiement des salaires du mois d’avril au ». Ce que ce journal ne dit pas, c’est que le retard enregistré fin avril est la conséquence directe de la grève de certains fonctionnaires du Trésor qui n’ont pu assurer le versement des salaires en temps et en heure.

Togo-Presse revient sur la réunion de lundi à Notsé entre le ministre de la Sécurité et de hauts gradés de la police et de la gendarmerie. Objectif : bien cadrer les forces de sécurité avant la tenue des consultations électorales.

Forum de la Semaine évoque la tentative avortée de prise de contrôle d’un tanker au large du Togo par des pirates. Un échec grâce à l’intervention rapide de la Marine togolaise.

Honneur aux femmes togolaises. « Ingrid Awadé et Cina Lawson sont parmi les 25 femmes les plus influentes en Afrique francophone », selon le classement réalisé par Jeune Afrique et publié par Forum de la Semaine.

Droits de l’homme ;  « Devant la 50e session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, le Togo en examen de son rapport initial à Genève », indique L’Union.

Au chapitre santé, Togo Presse publie un article consacré à la mission humanitaire française pour le traitement des fentes labio-palatines.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.