A lire mardi

07/05/2013
A lire mardi

«Processus électoral et décrispation du climat politique, Gilchrist s’oppose au nouveau dialogue pendant que Faure prépare les législatives pour juillet », titre mardi L’Alternative.

Selon l’analyse de ce journal proche de l’opposition, «La crainte du leader de l’UFC serait non seulement liée à une marginalisation de son parti à la suite d’un dialogue, mais aussi à une débâcle électorale en cas de scrutin libre et transparent ».

Le Correcteur, de son côté, parle de « réticences et tergiversations dans l’organisation d’un dialogue sérieux en vue des législatives » et affirme que « Faure Gnassingbé rêve d’un boycott par les partis politiques non partis au gouvernement des législatives en préparation ».

Pour Liberté, il existe « des manœuvres pour organiser au forceps le scrutin en juillet prochain ».

Pendant que les journaux spéculent, les politiciens sont déjà en campagne, à l’instar des membres de l’UFC, rapporte Forum de la Semaine.

En rubrique sociale, Le Correcteur évoque des « mensonges d’Etat autour du paiement des salaires du mois d’avril au ». Ce que ce journal ne dit pas, c’est que le retard enregistré fin avril est la conséquence directe de la grève de certains fonctionnaires du Trésor qui n’ont pu assurer le versement des salaires en temps et en heure.

Togo-Presse revient sur la réunion de lundi à Notsé entre le ministre de la Sécurité et de hauts gradés de la police et de la gendarmerie. Objectif : bien cadrer les forces de sécurité avant la tenue des consultations électorales.

Forum de la Semaine évoque la tentative avortée de prise de contrôle d’un tanker au large du Togo par des pirates. Un échec grâce à l’intervention rapide de la Marine togolaise.

Honneur aux femmes togolaises. « Ingrid Awadé et Cina Lawson sont parmi les 25 femmes les plus influentes en Afrique francophone », selon le classement réalisé par Jeune Afrique et publié par Forum de la Semaine.

Droits de l’homme ;  « Devant la 50e session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, le Togo en examen de son rapport initial à Genève », indique L’Union.

Au chapitre santé, Togo Presse publie un article consacré à la mission humanitaire française pour le traitement des fentes labio-palatines.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.