A lire mardi

21/05/2013
A lire mardi

L’information n’étant que secondaire pour les journaux privés proches de l’opposition, c’est l’intox et l’incitation à la violence qui est plutôt privilégiée. L’Alternative écrit mardi que « Le pouvoir mobilise des centaines de gros bras pour les législatives ». Une prétendue réunion se serait tenue au siège d’UNIR (le parti au pouvoir) pour garantir la victoire de cette formation aux prochaines législatives. 

Liberté se fait le porte-parole des opposants en écrivant que « le CST et la coalition Arc-en-ciel menacent de recourir à tout moyen constitutionnel pour faire échec au hold-up électoral ». L’Alternative se veut même plus précis : « Les deux regroupements déchaînent les foules à compter de ce jour ».

Mais certains militants et sympathisants du CST semblent avoir devancé les consignes. Comme le fait remarquer Forum de la Semaine, des débordements ont été observés lors de la manifestation de samedi. Des débordements dénoncés par le ministre de la Sécurité.

A la lisière de la politique et du fait divers, les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé continuent de susciter de nombreux commentaires dans les journaux privés, 4 mois après les faits.

Ce sont encore une fois ceux en phase avec les opposants qui sont les plus prolixes. Liberté reprend les déclarations d’Abass Kaboua, un meneur du CST, persuadé de détenir les noms de ceux qui ont allumé la mèche. Quant à Liberté, il tente de décrédibiliser le travail du procureur de la République.

Sur le front social, Forum de la Semaine et Golfe Info annoncent une nouvelle grève de la Synergie des travailleurs du Togo les 23 et 24 mai prochains.

Seul à consacrer un sujet aux questions diplomatiques, Togo Presse évoque la tenue à Bruxelles mercredi dernier de la conférence des donateurs sur le Mali. « Le chef de l’Etat a contribué au succès de la rencontre », souligne le quotidien national.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.