A lire mardi

11/06/2013
A lire mardi

La décision de la FIFA de déplacer la rencontre Togo-Libye de Benghazi à Tripoli rassure à moitié la presse. 'La psychose d’une attaque armée s’empare du nid des Eperviers', écrit Forum de la Semaine. L’Union explique que cette relocalisation est la conséquence des violents affrontements qui ont secoué la deuxième plus grande ville libyenne le week-end dernier.

La politique est toujours à la une des journaux avec les prochaines législatives et les exigences formulées par certains opposants. Forum de la Semaine s’étonne de la subite demande du CST pour un dialogue qu’il a toujours refusé.« Que sont devenus les préalables autrefois brandis par l’opposition contestataire et anti-dialogue ? », questionne ce journal.

Pour l’Indépendant Express, « La transparence des élections est mise à rude épreuve ». La raison ? « l’opacité financière  autour de la création du site internet de la Céni ». Le même journal estime que le choix du 21 juillet pour le vote illustre « la fuite en avant du gouvernement ».

Sur le terrain, la campagne a démarré. L’UFC (opposition) sensibilise des militants sur la culture de la tolérance et de la non-violence, rapporte Forum de la Semaine. De son côté, UNIR (majorité) positionne ses candidats, indique Nouvelle Opinion.

A lire mardi dans Togo Presse, un article sur le colloque organisé à Lomé sur l’évaluation environnementale et une analyse sur les retombées de la TICAD V pour le Togo et l’Afrique.

L’homme d’affaires Agba Bertin Sow, impliqué dans une vaste affaire d’escroquerie et placé sous contrôle judiciaire, a pris la fuite. Un mandat d’arrêt international vient d’ailleurs d’être émis. Mais L’Alternative trouve le moyen de titrer que « Sow Bertin Agba déjoue un nouveau complot et se réfugie en Europe ». Et son confrère L’Indépendant Express d’ajouter que 

« le calvaire se poursuit pour Pascal Bodjona et Bertin Agba ».

Bien curieuse conception de la justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.