A lire mardi

22/10/2013
A lire mardi

‘Faure Gnassingbé devrait se frotter les mains d’avoir réussi, en seulement 3 ans, à relever le défi de neutraliser l’ex-opposant charismatique et son parti UFC qui incarnait jusqu’à un passé encore récent, l’espoir d’une alternance politique au Togo’, écrit mardi Liberté. Le quotidien privé évoque la récente crise au sein du parti d’opposition avec l’exclusion de plusieurs de ses responsables.

C’est une purge à l’UFC, écrit l’Alternative avec l’exclusion de Djimon Oré, Habia Nicodème, Théophile Adjamgba et Tshimessé Gbéya.

Le périodique souligne que Gilchrist Olympio, en dépit de son âge avancé, vient de prouver qu’il restait le seul maître à bord.

Pour Forum de la Semaine, c’est une ‘secousse sismique’ au sommet de l’UFC. Le quotidien se demande ce qu’il adviendra du député Djimon Oré, élu député sous les couleurs de l’UFC. 

«Cette situation qui emporte le natif de l’Est-mono a aussi pour incidence fondamentale la réduction du nombre des députés UFC à deux », écrit le journal. 

C’est en tout cas une ‘crise grave’, estime Le Médium. ‘L’UFC traverse une mauvaise passe depuis sa débâcle électorale à l’issue des législatives du 25 juillet 2013’.

Le taux d’inflation sera de 2,3% en 2014, indique L’Union. Il s’agit là d’une prévision basée sur les effets conjugués de la hausse des carburants et les bonnes récoltes à venir.

350.000 visiteurs sont annoncés à la prochaine Foire internationale de Lomé qui accueillera 800 exposants venus de 25 pays. Info donnée par Actu Express.

Un sommet combiné de la Cédéao et de l’UEMOA se déroulera le 25 octobre à Dakar, signale Le Médium.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.